Détournement présumé de 486 millions/ Le bureau national du CNJ présente ses excuses au ministre André Jacques AUGAND.

 Voici in extenso la déclaration du premier conseiller du bureau  national du conseil national de la jeunesse du Gabon en charge des partenariats « Le ministère  de la culture, de la jeunesse et des sports a été le 03 avril 2024 le théâtre de scène peu commode. En effet aux environ de 210h alors que le ministre et ses collaborateurs examinaient les factures relatives à l’organisation du grand rendez-vous de la jeunesses Gabonaise certains se sont ouvertement pris  au Dr André Jacques AUGAND et à son directeur de cabinet les traitant de voleurs et les accusant  d’avoir détourné la somme de 486 000 000 de fcfa qui constituerait selon leurs dires au budget alloué au dit évènement.

Avec leurs téléphones portables ils ont tournés des séquences vidéos dans lesquelles ils s’insurgent contre le ministre de la culture de la jeunesse et des sports en portant des accusations de détournement des fonds alloués à l’organisation du grand rendez-vous de la jeunesse qui s’est déroulé du 27 au 30 mars 2024 à Libreville. De tels agissements perpétrés au nom de la jeunesse gabonaise et particulièrement à l’endroit d’un membre du Gouvernement sauraient demeurés impunis car ils ternissent l’image de cette jeunesse chère aux autorités de la transition en tète desquelles le président de la transition.

Nous bureau du conseil national de la jeunesse du Gabon l’ensemble des présidents provinciaux du CNJ du Gabon et les leaders de la jeunesse ayant pris au grand rassemblement de la jeunesse gabonaise tenons à apporter les précisions suivantes:

Concernant la gestion des délégations, ces dernières ont été invitées à Libreville par le président du CNJ via la correspondance 011CNJG/CAB-PDT datant du 20 mars 2024. Une fois à Libreville, les commodités de transport de restaurations et d’hébergement n’étaient pas au rendez-vous au regard de la non mise à disposition du budget y alloué. Logés dans des hôtels  les responsables de ces établissements ont brandit la menace d’expulser plusieurs délégations venus des différentes provinces du pays et c’est grâce à l’intervention du ministre que le calme est revenu. Dans la même dynamique le ministre à accordé un préfinancement de 600 000 fcfa au comité d’organisation pour préfinancer certaines urgences parmi lesquelles, 3.000.000 alloués à l’hébergement des délégations provinciales compte tenu du retard  constaté dans la mise à disposition finances liées aux procédures administratives.

Pour ce qui est de la somme de 486.000.000 de fcfa mentionnée dans la vidéo, il faut noter que la sommes exacte s’élève en réalité à 468.000.000 fcfa correspondant au budget de l’organisation de cette rencontre de la jeunesse gabonaise. Jusqu’au mercredi 03 avril 2024 , cette somme n’était toujours pas disponible. C’est aux alentour de 21 heures 30 que la première  partie du budget soit la somme de 150.000.000 a été positionnée dans le compte du ministère et géré par l’agent comptable qui lui est habilité à payer sur présentation des factures. Les 23.000.000 décaissés par l’agent comptable correspondent aux factures présentées par différentes délégations.

Le reste des 150.000.000 de fcfa toujours disponibles sur le compte du ministère au niveau du trésor public est destiné à payer le reste de factures fournies par les prestataires. A ce jour le ministère ne détient pas de caisse pouvant mobiliser des fonds du grand rendez-vous de la jeunesse gabonaise.

Au regard de ce qui précède, le bureau national du Conseil National de la Jeunesse, l’ensemble des présidents provinciaux, les leaders présents et autres responsables ayant pris part au rendez-vous de ce rassemblement de la jeunesse gabonaise tenons à formuler ici et publiquement nos excuses les plus sincèrement à M le ministre.

Hélène Samuela N. AWAYOGO

1er Conseiller chargée des partenariats  au sein du Bureau National du Conseil National de la Jeunesse du Gabon (CNJG).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *