Désiré Armand NDEMAZAGOA BACKOTTA promu Directeur de l’ Energie

Des cinq (05) nouveaux impétrants qui ont prêté serment devant le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)  son Excellence Gilberto Da Piédade VERISSIMO figure en bonne place monsieur Désiré Armand NDEMAZAGOA BACKOTTA  qui, pour la première fois depuis que la CEEAC a été créée en octobre 1983, occupera le poste de Directeur Énergie (DE) au Département Aménagement du Territoire et Infrastructures.

Une promotion obtenue de haute lutte, grâce à la pugnacité et l’abnégation qui le caractérisent.  Au cours d’une cérémonie émouvante organisée au siège de la Commission de la CEEAC en présence des hauts cadres de la Commission de la CEEAC, le Président de la Commission de la CEEAC n’a pas tari d’éloges pour souligner les efforts inlassables et le dévouement sans faille dont a fait montre M. Désiré Armand NDEMAZAGOA BACKOTTA pour prouver ses capacités organisationnelles et sa maîtrise des dossiers liés à son domaine et qui lui ont valu non seulement la confiance indéfectible de la hiérarchie, mais surtout convaincu qu’il n’y avait guère meilleure expertise pour piloter ce dossier lourd mais exaltant qu’est l’Energie au niveau régional duquel dépend entièrement le développement de notre communauté.

Qui est ce Centrafricain qui a séduit la haute hiérarchie de la Commission au point de bénéficier de la confiance du Président de la Commission CEEAC, du Conseil des Ministres de la CEEAC et de la plus haute Autorité de son Pays pour occuper ce poste stratégique de la Communauté qui exige rigueur, discrétion et surtout professionnalisme avérés ?

L’homme qui présidera désormais aux destinées de la Direction Énergie de la Communauté n’est pas un inconnu de cette Communauté Économique Régionale. Pur produit de la maison, Désiré Armand NDEMAZAGOA BACKOTTA est Ingénieur de l’Equipement Rural option Génie Rural de formation, le nouveau DE a roulé sa bosse 14 ans durant (2010 à 2024) à la CEEAC où il a occupé, tour à tour, les fonctions d’Expert en Eau (5 ans) et   de chef de service eau et énergie ( presque 10 ans).

Avec plus de 36 années d’expérience professionnelle, il dispose d’une expertise avérée dans la conception et la mise en œuvre des politiques, des stratégies, des programmes et projets dans les secteurs de l’Eau et de l’Energie dont 22 ans dans les postes de responsabilité au sein des structures internationales.

Le jeune ingénieur débute sa carrière professionnelle en octobre 1988, comme Expert National au Comité National de l’Eau et de l’Assainissement dans son pays (La République Centrafricaine), de  juillet 1996 en février 2002 il a été Directeur de service au Ministère de l’énergie et de l’hydraulique et  Coordonnateur de plusieurs projets d’infrastructures financés par les partenaires techniques et financiers ( JICA, PNUD, FENU, OMS).  De mars 2002 à mai 2010, il est recruté au Fonds des Nations Unies pour l’enfance en qualité de chargé de programme Eau, Hygiène et Assainissement en poste en RCA, au Tchad, en Mauritanie et en Côte d’ivoire. le 03 juin 2010, suite à un appel à candidature international, M. Désiré Armand NDEMAZAGOA BACKOTTA  fait son entrée à la CEEAC avec brio.

Fin connaisseur des procédures de gestion des programmes et projets des partenaires techniques et financiers M. NDEMAZAGOA s’attire la sympathie des organismes internationaux et des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale, les Nations Unies et de l’Union Européenne avec lesquelles il collabore activement.

Actuellement, il coordonne le projet d’Appui au Développement du Cadre institutionnel et Réglementaire du secteur de l’Electricité en Afrique Centrale (PADCRE-AC) financé par la BAD.

Il pilote le processus d’opérationnalisation du Centre pour les énergies renouvelables et Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale (CEREEAC) dont le siège est à Luanda (Angola) et de la Commission Régionale de Régulation de l’électricité de l’Afrique Centrale (CORREAC) dont le siège est basé à Kinshasa ( RDC).

Infatigable bosseur qui blanchit des jours et des nuits à travailler sans relâche et à sillonner la région entière à la recherche des issues pour « désenclaver nos pays » en matière d’Eau et d’Energie,   M. NDEMAZAGOA  a conçu et suivi la réalisation de l’étude portant élaboration des études d’Avant-Projet Sommaires , d’Avant-Projet Détaillés, Dossier d’Appel d’offres, Études d’impact environnemental et social des aménagements hydro électriques des sites de Booue et de Tsengue leledi et des lignes de transport associées ( interconnexion électrique Gabon, Cameroun, Congo et Guinée Équatoriale) et d’autres programmes d’interconnexions électriques.

NDEMAZAGOA BACKOTTA Désiré Armand est certifié en développement et gestion de projet au XXI siècle (juin 2012). 

 Homme discret, affable, rigoureux, croyant pratiquant catholique, disposant d’un grand sens du devoir et de l’écoute, le nouveau Directeur Énergie est le premier Centrafricain à occuper un poste de rang de Directeur d’encadrement international après 40 ans d’existence de la CEEAC. Il est marié et père de sept enfants. C’est suite à l’évaluation satisfaisante sur ses compétences et son expertise professionnelles réalisée par son Chef de Département, la Commissaire chef de Département Aménagement du Territoire et Infrastructures et en vue de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut que M. NDEMAZAGOA BACKOTTA Désiré Armand a été hissé à cette prestigieuse fonction. Dans l’ordre national de reconnaissance Centrafricaine, M.  NDEMAZAGOA BACKOTTA a été élevé au grade de COMANDEUR.

Le moindre que l’on puisse lui souhaiter, c’est bon vent dans son ascension professionnelle fulgurante et peut-être politique, qui sait ?

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *