Des médicaments contre le rhume dangereux pour la santé.

Dans un communiqué rendu public par le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Gabon, la direction de l’Agence du Médicament appelle l’ensemble des distributeurs de médicaments, des pharmacies et des consommateurs à la plus grande vigilance sur les produits pharmaceutiques ci-dessous susceptibles de causer des effets indésirables graves tels que des infarctus du myocarde et des AVC.

Il s’agit notamment de Humex rhume comprimé et gélule  boîte de 16 ; Actifed rhume comprimé boîte de 18 ; Actifed rhume jour et nuit comprimé boîte de 12 ; Dolirhume 500 mg/30 mg comprimé boîte de 16 ; Dolirhume Pro comprimé boîte de 16 ; Nurofen rhume comprimé boîte de 20 ; Rhinad vil rhume comprimé enrobé boîte de 20 ; Rhinad Vil caps rhume  gélule boîte de 16.

Aussi, la direction de l’Agence du Médicament précise que tous les produits contenant de la pseudo-éphédrine sont placés sous vigilance renforcée. L’utilisation de ces médicaments dans la prise en charge des syndromes grippaux reste en seconde intention.

Il va donc falloir que la direction de l’Agence du Médicament face des contrôles réguliers en procédant d’abord au retrait de ces derniers dans les pharmacies et en affichant la liste des médicaments interdits à la vente.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *