Des affrontements entre les étudiants et la police au siège de l’ANBG

Le siège de l’agence nationale des bourses et stages du Gabon (ANBG) sis à la zone industrielle d’Oloumi a été le théâtre ce matin d’affrontements entre des étudiants venus réclamer leurs bourses et la police.

 Selon des témoignages de nombreux étudiants, la direction générale aurait fait appel à la police aux fins de disperser les étudiants qui réclament depuis quelque temps déjà le paiement de leurs bourses.

Une situation qui nous ramène encore dans le sempiternel problème de paiement des bourses aux étudiants au Gabon. Il est difficile de comprendre que depuis des années, malgré les changements à la tête de cette institution, les comportements des responsables restent et demeurent les mêmes.

De nombreux étudiants gabonais sont originaires de l’intérieur du pays et ne comptent que sur ce revenu pour subvenir à leurs besoins essentiels notamment celui de se loger en l’absence de campus universitaire fermé depuis de nombreuses années et qui malgré sa restauration ne peut accueillir actuellement qu’une centaine d’entre eux.

 La direction générale n’a pas souhaité réagir comme à l’accoutumée à cette énième revendication des étudiants préférant faire appelle à la maréchaussée. Est- ce là, la meilleure des manières de répondre aux sollicitations légitimes de cette jeunesse qui voit encore une fois sacrifiée sur l’autel de la gabegie et des égos surdimensionnés ?

Nous y reviendrons avec force et détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *