A peine entré au gouvernement, ce fils du quartier Monaco, dans le deuxième arrondissement d’Oyem n’hésite pas à voler au secours des plus démunis ou de personnes frappées de calamités. Toutes choses qui fait désormais de lui le grand bienfaiteur de la commune.
Une famille résidant au quartier Nkomayat, à Oyem, avait été victime d’un violent incendie qui avait détruit ses habitations et les biens qu’elles contenaient. Pire, un enfant de trois ans était décédé au cours de ce sinistre, étouffé par les émanations toxiques des objets qui se consumaient. Mis au courant de cette situation et après s’être référé au Chef de l’État, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang a couru rencontrer les personnes victimes de cette double tragédie, afin de leur adresser les condoléances et leur exprimer la compassion de la plus haute autorité du pays, Ali Bongo Ondimba. Et sur les instructions de celui-ci, le ministre des Mines et fils de la commune s’est engagé à reconstruire dans les plus brefs délais les habitations consumées. Il n’a pas manqué de leur remettre un pécule qui doit leur permettre de se prendre en charge, le temps de l’achèvement des travaux de reconstruction.
Toujours proche des populations et dans le souci permanent de traduire en actes les recommandations du Chef de l’État qui désire une plus grande proximité avec les populations et une solidarité à tout épreuve, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang s’était rendu à l’orphelinat »Cris d’enfants » situé au quartier Ngouéma, afin de toucher du doigt les conditions de vie des enfants qui y sont hébergés, le plus souvent à la demande des autorités judiciaires de la ville. Mais aussi de se pencher sur les conditions de travail des bénévoles qui les assistent au quotidien.
A cet effet, ayant été briefés sur les difficultés rencontrées dans le fonctionnement de cette structure, le ministre a apporté le nécessaire à son bon fonctionnement et promis de revenir régulièrement visiter les pensionnaires. Comme autre geste solidaire à mettre à l’actif du Membre du Bureau Politique du PDG, on citera la visite rendue à son domicile à un militant de sa formation très souffrant. Comme à son habitude, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang lui a apporté une aide qui devrait lui permettre d’améliorer sa prise en charge médicale et de s’alimenter convenablement.
Entre autres actions, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang a sur instructions du Chef de l’État, organisé et pris part à la fête des pères qui a eu pour cadre le quartier Andome-Odzip, dans le premier arrondissement d’Oyem. Lors de cette rencontre, il a offert des agapes, suivies d’une remise de présents aux pères de familles qui se sont déplacés en grand nombre pour prendre part à cette rencontre. Ceux-ci ont eu l’occasion de faire la connaissance du nouveau membre du gouvernement.