La seconde phase de formation s’est déroulée dans la salle polyvalente de la commune de Ntoum sous la supervision du préfet François Moukagni Koumba. Une formation qui s’articule autour des modules techniques de préparation du bureau de vote et des calcul des statistiques.
L’élection du 12 avril prochain revêtant un caractère unique dans le processus démocratique au Gabon depuis des années du fait de l’exigence de la transparence voulue par le ministère de l’intérieur et des organismes internationaux.
Les scrutateurs devront être outillés pour une élection de qualité en terme de procédure de vote et de proclamation de l’élection dans les délais requis.
Des sources concordantes affirment que les dispositions seront prises pour les scrutateurs soient tous regroupés à la commission électorale pour éviter les retards à l’allumage.
À deux jours du scrutin les commissions électorales sont à pieds d’oeuvre pour la réussite e cette élection qui conduit le Gabon vers la fin de la transition.
Rappelons à toutes utiles que cette élection a suscité beaucoup d’intérêt pour la population gabonaise qui désire rompre définitivement avec les modes d’élections antérieures qui conduisaient le plus souvent à des contestations.