Ancien Sénateur et Vice-président de la 4e législature de la Chambre Haute du parlement gabonais, Jean-Christophe Owono Nguema a été nommé délégué spécial à la commune d’Oyem, (Woleu Ntem), le samedi 16 décembre 2023. Ce cadre de l’Union Nationale, s’était plutôt fait discret ces derniers temps sur la scène politique nationale après sa dernière sortie en juillet disant qu’il était prêt en découdre avec le pouvoir déchu d’Ali Bongo Ondimba.
Jean-Christophe Owono Nguema a été nommé délégué spécial pour le compte de la mairie d’Oyem. Il remplace à ces fonctions, l’ancien maire Christian Abessolo Mengue, sortie de prison tout dernièrement.
Ainsi, à la différence d’autres délégués spéciaux, tous militaires, Jean Christophe Owono Nguema est le seul civil qui a été choisie pour diriger une délégation spéciale. Aussi à 24 heures de la prise du pouvoir par le CTRI, Jean Christophe avait réuni les ressortissants de sa province du Woleu Ntem, pour soutenir le nouvel homme fort du Gabon.
Par contre dans la province du Moyen-Ogooué à Lambaréné, le général August Roger Bibaye Itandas a été nommé délégué spécial dans cette mairie. Le membre du gouvernement du pouvoir déchu d’Ali Bongo Ondimba, succède à Jean Justin Maury Ngowemandji.
Direction Port Gentil, c’est le général de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot, qui remplace Gabriel Tchango, hué lors de la visite du président de la transition dans cette localité. Tout a une fin sur terre.