Défiance du vaccin Sinopharm : le gouvernement doit donner plus d’informations sur ce vaccin chinois.

La défiance et les doutes persistent sur ce vaccin chinois depuis le lancement de la campagne de vaccination dans le grand Libreville. Pourquoi les chinois ont-ils fait don d’un vaccin que d’autres pays achètent à coût de milliards de francs CFA ?  Ce vaccin avait –il déjà été testé par l’OMS avant d’être administré aux Gabonais ?

C’est autant de questions qui taraudent l’esprit de plusieurs Gabonais, depuis le lancement de la campagne de vaccination dans le pays. Le gouvernement qui souhaite voir les Gabonais se faire vacciner gagnerait à apporter des explications sur les différentes questions que se posent les populations, en ce qui concerne ce vaccin, notamment les raisons d’un tel cadeau de la Chine. Surtout quand on sait que d’autres pays dépensent  des milliards pour se procurer ce produit. La Chine peut-elle avoir dépensé autant de milliard de FCFA, pour finalement remettre ces produits de façon gratuite aux pays africains, à l’exemple du Gabon ?

En effet, depuis quelques jours, des enregistrements circulent dans les réseaux sociaux, faisant état des problèmes rencontrés par un patient après l’injection du vaccin Sinopharm. Un audio qui vient d’amener le Ministère de la Santé à faire un communiqué pour rassurer les populations.

Selon ce communiqué, « un message audio véhiculant de fausses informations sur l’existence des manifestations post vaccinales indésirables (MAPI) causées par le vaccin Sinopharm chez un patient interné au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) est actuellement en circulation sur les réseaux sociaux.

A cet effet, le Ministère de la Santé tient à préciser qu’à ce jour, le vaccin Sinopharm a été administré à 5115 personnes dont 67 ont reçu leur deuxième dose conformément au protocole de ce vaccin. Aucun effet secondaire majeur n’a été enregistré par les équipes de la pharmacovigilance du Comité national de vaccination contre la Covid-19», dit le communiqué du Ministère de la Santé.

C’est donc des enregistrements et autres messages  qui  n’auraient certainement pas dû être en circulation  dans les réseaux sociaux  si, le gouvernement avait apporté les meilleures garanties sur ce vaccin. Quid de la phase d’expérimentation de ce vaccin ?

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *