Décennie de la femme : le pari est loin d’être gagné.

Prendre des lois et engagés des reformes pour permettre à la femme de bénéficier de certains avantages ne veux pas dire que le combat est gagné. Car, les institutions internationales auxquelles la Première dame fait des yeux doux, attendent la matérialisation desdites réformes.

Depuis plus de cinq ans, les autorités gabonaises à travers la Première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba et sa fondation éponyme s’active pour amener le gouvernement à adopter des nouvelles lois, sur les droits des femmes veuves, la lutte contre les violences faites aux femmes et la parité avec l’homme. Des réformes qui demeurent encore théoriques, rien de concret. Et pourtant, ce ne sont pas les contributions ou initiatives qui marquent. Il y a certes une volonté politique pour rehausser la position et la contribution de la femme gabonaise, son impact dans la société, malheureusement ce n’est toujours pas visibles. La preuve, il suffit de faire un tour au Centre hospitalier mère et enfant, pour comprendre que la politique de la natalité du Gabon, n’est que de la poudre aux yeux des institutions internationales. En effet, chaque jour des nouveaux nés sont bloqués dans cette structure sanitaire, parce que les parents n’arrivent pas à payer les frais d’accouchement. Les mères sont parfois obligées d’abandonner les enfants dans  cette structure sanitaire, faute de moyens financiers. Des faits bien connus des autorités gabonaises.

Une chose est donc sure, le pari de la Première dame du Gabon, pour ce qui est des droits de la femme n’est pas encore gagné et ne sera jamais salué par les organismes de notation tant que les jeunes filles mères continueront à être maltraités lors de l’accouchement dans les structures sanitaires du Gabon.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *