Les conférences budgétaires, étape essentielle dans le processus d’élaboration du Projet de Loi de Finances pour l’année 2026, se sont ouvertes ce lundi 21 juillet 2025 à la Vice-Présidence du Gouvernement. Contrairement aux années précédentes, ces conférences budgétaires s’organisent en deux temps. D’abord le volet recettes, puis le volet dépenses.
Ce nouveau format permet de renforcer la cohérence entre ce que l’État peut réellement mobiliser comme ressources et ce qu’il prévoit de dépenser. Il s’agit de faire le lien entre mobilisation des recettes et allocation stratégique des crédits budgétaires.
Ainsi, chaque ministère est désormais invité à :
-identifier ses sources de recettes ;
-fixer des objectifs réalistes pour l’année 2026 ;
-présenter un engagement clair accompagné d’un suivi régulier.
Cette démarche vise à renforcer la transparence, la discipline budgétaire et la performance dans la gestion des finances publiques. Elle cadre avec l’esprit du Gabon Economic Forum qui ambitionne une croissance forte, durable et partagée autour de 10 % à terme.
L’objectif est de bâtir un budget réaliste, aligné sur les priorités du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement et aux autres engagements internationaux du Gabon.

