CTRI/PNDT : Clap de fin de l’atelier de validation technique.

L’atelier de validation du Plan national de développement pour la transition (PNDT) 2024-2026 a pris fin ce jeudi 28 mars 2024 à Libreville avec une note de satisfaction suite aux fructueux échanges et aux réflexions durant les travaux. Ce qui cadre avec la vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Du 27 au 28 mars 2024, les participants se sont approprié le processus du PNDT en comblant ses insuffisances et en renforçant les interventions qui traduisent au mieux les aspirations les plus profondes des Gabonais. L’ambition nourrie dans la mise en œuvre du Plan est que toutes les parties prenantes mutualisent leurs efforts pour les consacrer à répondre aux défis du pays en matière de bonne gouvernance, de promotion des droits humains, d’appui vers une économie verte et bleue, de promotion d’un développement durable participatif.

Aussi, les travaux en atelier étaient répartis en 5 groupes multiacteurs, qui ont examiné le diagnostic stratégique sectoriel, les orientations stratégiques sectorielles, les matrices des projets prioritaires sectoriels, le dispositif de suivi (cadre de résultats) du PNDT. D’abord, le Groupe 1 (Économie) qui a examiné tous les aspects liés à l’intensification de la diversification de l’économie portée par les secteurs des mines, des hydrocarbures, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, du tourisme, du commerce, du numérique. Ensuite, le Groupe 2 (Social et développement humain) a tablé sur les aspects liés à l’accès aux services sociaux de base et au développement des politiques d’inclusion sociale. Le Groupe 3 (Environnement et gestion de la biodiversité) a examiné les aspects liés au renforcement de la durabilité environnementale et à la lutte contre les changements climatiques. Puis le Groupe 4 (Gouvernance et transition politique) a quant à lui examiné les aspects liés à la réforme des institutions, à la modernisation de l’État, à la décentralisation, à l’aménagement du territoire et au processus de transition politique. Et pour finir, le Groupe 5 (Financement du Plan) a travaillé sur la Stratégie globale de financement du Plan, notamment sur les déterminants du Cadre national de financement (CNFI) et la soutenabilité des investissements à réaliser.

Au regard de la qualité des participants et de l’engagement de toutes les parties prenantes, les enseignements pertinents au terme des travaux en atelier permettront au pays d’avoir une vision claire de la trajectoire de son développement. Car la mise en œuvre du Plan national de développement pour la transition (PNDT) 2024-2026 participera sans doute à la réussite de la transition politique.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *