CTRI/Ouverture du Dialogue National : suite de la cérémonie.

La cérémonie d’ouverture du Dialogue au palais des sports s’est poursuivie avec la prière qui exhortait à la construction d’une véritable nation, à rendre grâce afin que le peuple gabonais soit protégé par la Transition du Gabon qui est un don divin. Ce Dialogue est l’espoir de réaliser les promesses tant attendues pour un nouveau Gabon, qui commence aujourd’hui. Pour cette prière d’ouverture du dialogue national inclusif, on retiendra le passage de l’Eglise catholique, des musulmans, de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) et de l’église de réveil.

Le passage de Pape Nziengui avec sa cithare et la lecture du décret du Dialogue n° 128 bis du 26 mars 2024 portant désignation des participants au Dialogue National Inclusif. La cérémonie s’est poursuivie avec l’installation du bureau du Dialogue et particulièrement de Monseigneur IBA Ba par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier lui a remis le rapport correspondant aux attentes du peuple du Gabon, une carte du Gabon en plastique avec les neuf provinces du Gabon et comportant au-dessus une colombe de paix.

Une vue de l’assistance

« Notre rôle dans ce Dialogue consiste à poser les bases d’un Gabon nouveau, un Gabon intègre, un où il fait bon vivre, un Gabon pour les Gabonais et les Gabonaises ». Ce Gabon tant rêvé par nos ancêtres qui arrive enfin chez nous. J’appelle chacun au dépassement de soi pour s’inscrire dans une logique de déclusion afin que ce Dialogue serve de fondement à un processus de réconciliation véritable. Nous ne devons pas céder à la tentation de l’incrimination ou de la vengeance. Ce Dialogue est l’occasion de poser les jalons du Gabon de demain, qui sera orienté vers la notion de respect de l’autre, de dignité humaine et de solidarité. Nous avons là l’occasion historique de léguer pour la postérité un Gabon plus juste, plus fraternel et prospère. À l’issue de ce Dialogue, notre pays doit se doter de texte solide, impersonnel et durable. Que l’esprit de Dieu éclaire nos intelligences ». A déclaré le président du Dialogue National Inclusif, Monseigneur IBA Ba.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *