C’est ce que l’on peut retenir du discours du facilitateur de la crise politique au Gabon, Faustin Archange Touadera, par ailleurs Président de la République de Centrafrique, qui s’exprimait à l’ouverture du Dialogue national inclusif convoquée par les autorités de la transition.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est fortement engagée dans la réussite du processus de la transition au regard des avancées significatives observées lors des six derniers mois qui ont suivi les événements du 30 août 2023.
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra a notamment salué la maturité du peuple gabonais, les responsables politiques et tous les acteurs qui participent à ce dialogue inclusif qui devra aboutir à n’en point douter à un retour à l’ordre constitutionnel.
Un message particulier a été adressé au président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui selon le médiateur a montré sa détermination à œuvrer en faveur d’un retour à la paix sociale, cette volonté qui a conduit la CEEAC à lever les sanctions qui pesaient sur le Gabon depuis septembre 2023. « L’homme se juge généralement selon ses actes », a déclaré Touadera comme pour inciter les autorités de la transition au respect des engagements pris devant les chefs d’État de la CEEAC et du peuple gabonais. Entre autres engagements, il y a bien entendu la durée de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. Une inquiétude somme toute partagée par de nombreux acteurs politiques et une frange de la population qui restent suspendues aux paroles du président de la transition.
Vivement que ce dialogue participe de la volonté du chef de l’État en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel avec en prime des élections libres et transparentes tant attendues par tout un peuple : le peuple gabonais qui crie déjà à l’essor vers la félicité.