La Caisse des Pensions et Prestations Familiales (CPPF) des agents de l’État a annoncé lors de sa première session ordinaire pour l’année 2023, présidée par Jean Blaise Nguema Mba, que le budget de l’année 2024 a été établi à plus de 157 milliards FCFA. Ce budget, précisément de 157 105 022 099 FCFA, a été élaboré avec des dépenses et des recettes clairement définies.
Le Président du Conseil d’Administration de la CPPF a expliqué que sur ce montant, 147,4 milliards de FCFA sont alloués au budget technique, couvrant les prestations familiales, les pensions de vieillesse et d’invalidité, ainsi que les dépenses associées. Les 9,6 milliards restants sont destinés au budget d’administration, notamment pour finaliser l’extension des services de proximité de la caisse avec l’ouverture des délégations régionales et la modernisation du système d’information devenu obsolète.
Au cours de la session, plusieurs dossiers ont été examinés, dont la cooptation des nouveaux administrateurs, la mise en place du bureau et des commissions du Conseil d’Administration, et l’opération d’arrimage des pensions au Nouveau Système de Rémunération (NSR) avec sa revalorisation. De plus, des discussions ont porté sur la désignation des commissaires aux comptes, les travaux financiers et le plan stratégique pour la période 2024-2026.
Le Conseil d’Administration a également rendu compte du paiement des rappels des pensions ainsi que de la première échéance mensuelle des pensions arrimées et revalorisées, qui ont eu lieu respectivement le 26 et le 29 février 2024. Jean Blaise Nguema Mba a souligné l’engagement du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le paiement d’un montant global de 35 milliards de FCFA, conformément à ses promesses faites lors de son allocution d’investiture et réaffirmées le 31 décembre dernier.