Covid-19 : un masque ne s’essaye pas.

A Libreville comme à l’intérieur du pays, il n’est pas rare de voir des compatriotes vouloir essayer, les bavettes depuis que le gouvernement gabonais a rendu ce dernier obligatoire. Il devient de ce fait un laissez- passer pour pouvoir circuler d’un arrondissement à un n’autre, d’une commune à une autre, d’une province à une autre etc.…

Par oubli, il arrive que certains lorsqu’ils s’en aperçoivent cherchent à tout prix de s’en procurer pour éviter soit de payer l’amende, soit de subir une humiliation de la part des forces de l’ordre censé faire respecter la loi. Selon un médecin à la retraite, «  en ce temps de coronavirus, les masques ne s’essayent pas, car vous ne connaissez pas encore votre situation, imaginer que vous soyez infecté, vous essayez un masque vous le retourner et une autre personne vient l’achetée, qu’elle le porte ça devient un risque de contamination au coronavirus ».

Aussi, le masque qui respecte les normes de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) se porte après deux jours, le troisième jour il passe à la lessive et ne s’expose pas sur la corde à linge, mais à l’intérieur de la maison, une fois sèche, il est repassé et prêt à être porter. Celui fabriqué dans l’informelle peut être porté pendant 24 heures et doit respecter la procédure énumérer plus haut.  Par contre, la bavette médicale se porte pendant deux heures, après les deux heures elle est jetée dans une poubelle. Il est hors de question de le laisser à la traine pour éviter qu’il soit à la porter des enfants.

Aux vendeurs des masques : protégez-les, à ceux qui achètent évité d’essayer au risque  de propager le coronavirus, cet ennemi commun qu’il faut combattre a tous pris car ayant fait trop de victimes.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *