Covid-19 : l’Afrique vaccine aussi.

0
286
Les populations en pleine vaccination

Si l’Afrique ne représente que 3.5% des contaminations dans le monde, dont un tiers pour l’Afrique du Sud, elle a pourtant débuté la vaccination depuis décembre 2020. Ceci grâce à l’homologation du vaccin d’AstraZeneca par l’OMS et le lancement du programme Covax.

En effet, l’Afrique a besoin de 1,5 milliard de doses pour vacciner 60% de sa population et atteindre l’immunité collective selon les estimations. Elle assure avoir déjà garanti des centaines de millions de doses. Car, la plupart des pays du continent sont frappés par une deuxième vague plus meurtrière qui les a forcés à revenir à des mesures sanitaires strictes. La découverte de nouveaux variants, en Afrique du Sud et en Grande-Bretagne, réputés plus contagieux et qui continuent à se propager dans le monde, a aussi accéléré la ruée vers les vaccins.

Ainsi, la Chine a pris l’engagement d’expédier les doses de vaccin contre le Covid-19 de la société d’État Sinovac et du groupe chinois Sinopharm à 19 pays africains, par des avions de la compagnie Ethiopian Airlines spécialement aménagé a effectué la liaison entre Pékin et Addis Abéba, et par une filiale du géant chinois Alibaba.com. La Chine devient donc le premier pays à s’engager à faire des vaccins un bien public mondial, a indiqué le porte-parole, ajoutant qu’elle continuerait à coopérer en matière de vaccins avec toutes les parties dans la mesure de ses capacités. Seul la Guinée-Equatoriale, le Zimbabwe, le Maroc, l’Egypte et le Sénégal s’en ont procurés et ont commencé les campagnes de vaccination. Bientôt le Gabon fera partie de club.

Pour rappel, d’autres pays africains ont procédés à des campagnes de vaccination comme le Rwanda, l’Algérie, l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Île Maurice, le Zimbabwe.

Après de multiples protestations contre les vaccins, force est de constater que la mobilisation pour l’accès aux vaccins en Afrique ne fait que commencer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here