Le Ministre en charge des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, et le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ont visité, le 2 novembre 2020 dernier, la gare ferroviaire d’Owendo à SETRAG, afin de s’assurer du respect du protocole sanitaire annoncé par le Gouvernement.
Accueilli par le nouveau Directeur général, Christian Magni et le Président du Conseil d’administration de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire (ARTF), Jérôme Angouo, les Ministres des Transports et de la Santé ont vérifié tour à tour le dispositif sanitaire au niveau du tri des passagers, la salle d’attente, les guichets achat de billets et le quai d’embarcation de la gare ferroviaire d’Owendo. Face aux multiples difficultés auxquelles sont confrontés les voyageurs empruntant le train pour la réalisation du test PCR, le Ministre de la Santé a évoqué avec les responsables de la Setrag, la possibilité de mettre en place un espace de prélèvement au niveau de la gare ferroviaire d’Owendo. Avant d’apprécier et de se satisfaire de la campagne audacieuse menée par la direction générale de cette entreprise, laquelle a été inspirée par le groupe Eramet qui n’a ménagé aucun effort pour lutter contre la Covid-19.
Au niveau du Transporteur Voyage, après l’inspection du dispositif sanitaire, les membres du gouvernement ont évoqué la problématique des personnes qui voyagent sans test PCR. À cet effet, le Ministre de la Santé a annoncé la mise en place d’une brigade de contrôle des tests PCR pour les voyageurs.
« La visite de ce jour avec le ministre des Transports nous permet de vérifier l’application du dispositif sanitaire annoncé par le Gouvernement. Nous constatons que les différents responsables des structures visitées ont pris toutes les dispositions sanitaires nécessaires pour pouvoir briser et limiter la chaîne de contamination de la COVID-19. Nous sommes satisfaits de ce qui est mis en place », a souligné le Ministre de la Santé.
C’est donc une visite d’inspection sanitaire, qui vient démontrer le sens de la responsabilité qui habite les responsables de la société SETRAG, face à la pandémie du Covid-19.