Cette question mérite d’être posée, après la sortie de l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié qui a fustigé le comportement des parents d’élèves et les informations relayées par certains organes de presse.
Sous le feu des projecteurs et de la critique des parents d’élèves qui ont marqué leur indignation face au manque de transparence et de communication après la découverte des cas de contamination à la covid-19 au sein du lycée français. L’ambassadeur de France au Gabon, en bon français, a apporté son soutien à l’établissement qui représente les intérêts de son pays en matière de l’éducation. Une sortie très mal perçue par les parents d’élèves, qui pensent que ce dernier n’a pas de considération pour eux.
En effet, pour Phillipe Autié affirme que les allégations des parents d’élèves sont sans fondement. Dans son courrier envoyé à notre confrère de Gabon Media Time, l’ambassadeur de France, n’est pas allé par le dos de la cuillère, pour jeter son venin sur les parents d’élèves et les révélations des organes de presse. « Je souligne que l’information des parents d’élèves comme des autorités sanitaires gabonaises a été assurée de manière transparente, en temps réel, par la direction du lycée Blaise Pascal comme par l’association des parents d’élèves » a relevé l’ambassadeur de France.
Des propos en contradiction avec la réalité des faits. Dans la mesure où, lors de la découverte de 4 cas positifs au sein de cet établissement, ni le Copil, ni le proviseur de ce lycée n’a communiqué sur la situation, encore moins l’ambassade de France. Il a fallu le tweet du secrétaire général du ministère de la communication, Alex Bongo Ondimba, pour que les gabonais sachent que la situation est devenue critique au lycée français.
D’où les frustrations des parents d’élèves, qui s’interrogent encore sur le silence des responsables de ce lycée. L’ambassadeur de France au Gabon, qui tente de sauver son compatriote devrait plutôt commencer par voir comment présenter des excuses aux parents d’élèves, au lieu de jouer les donneurs de leçons. « Il s’agit d’affirmations au mieux non informées, au pire délibérément mensongères, et dans tous les cas parfaitement déplacées à l’égard d’un établissement qui a su agir avec justesse et professionnalisme », dit-il.
Où est le professionnalisme quand des parents d’élèves sont informés des cas de Covid -19 au sein d’établissement par les médias ? Le Lycée Blaise Pascal mériterait des sanctions pour avoir dissimulé cette information.

