Coupe du Monde Qatar 2022/Sénégal : 5 joueurs à suivre.

0
225
Quelques joueurs clés du Sénégal dont le gardien Edouard Mendy

Regard sur cinq joueurs des Lions de la Teranga qu’il va falloir surveiller à la Coupe du Monde de la FIFA 2022™. La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ a débute le 20 novembre. Les Sénégalais veulent faire mieux qu’en 2002 où ils s’étaient hissés jusqu’aux quarts de finale. Voici cinq joueurs à suivre de l’équipe d’Aliou Cissé.

20 ans après 2002, où l’équipe sélectionnée par Bruno Metsu avait bouleversé le gotha mondial et était arrivée en quart de finale de la Coupe du Monde, le Sénégal jouit d’un nouveau statut : celui de champion d’Afrique. Un titre qui a complètement décomplexé les coéquipiers de Sadio Mané.

Ce titre est de bon augure pour une sélection qui ne veut pas réitérer le mauvais dénouement de sa campagne mondiale de 2018 en Russie. En effet, les Lions de la Teranga sont devenus la première nation dans toute l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA™ à avoir été éliminée en phase de groupes à cause du fair-play (les hommes d’Aliou Cissé avaient le même nombre de points que le Japon, c’est-à-dire 4, mais 2 cartons jaunes de plus que les Samouraïs bleus).

Mais la promo 2022 est dotée de joueurs sensationnels. FIFA+ vous en présente cinq sur lesquels garder un œil pendant la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™.

Édouard Mendy

Poste : Gardien

Âge : 30 ans

Il y a quatre ans, Édouard Mendy faisait ses gammes au Stade de Reims. Depuis il est devenu l’un des meilleurs portiers de la planète. Avec les Blues de Chelsea, le Sénégalais a atteint les sommets. Vainqueur de la Ligue des champions et de la Supercoupe de l’UEFA en 2021, le dernier rempart des Lions de Téranga a vu ses prestations récompensées par le prix The Best – Gardien de but de la FIFA en janvier dernier.

Une juste distinction qui récompense sa persévérance, sa ténacité mais aussi sa rigueur.

Grâce à son 1m96, le gardien de Chelsea dispose d’une allonge exceptionnelle. Rassurant sur la ligne, Édouard Mendy est devenu, en l’espace de quelques années, un véritable cadre de la sélection sénégalaise.

Kalidou Koulibaly

Poste : Défenseur

Âge : 31 ans

Il est l’homme de confiance d’Aliou Cissé. Nommé capitaine en 2019, soit un an après la Coupe du Monde en Russie, le nouveau joueur de Chelsea est l’atout essentiel de la défense sénégalaise. Le droitier a pour principal qualité la confiance qu’il dégage sur le terrain. Ses interceptions sont précises, ses relances efficaces. Propre et adroit, le Sénégalais possède cette capacité de lancer rapidement le jeu en faisant le bon choix.

Il dispose aussi une aisance technique remarquable, qui le rend capable de briser les lignes en contre-attaque et d’apporter des solutions intéressantes face à une équipe regroupée. Grâce à son 1m86, Kalidou Koulibaly impose un véritable défi physique. Dur sur l’homme, Kalidou Koulibaly est sûrement l’un des défenseurs les plus rugueux de sa génération.

Idrissa Gana Gueye

Poste : Milieu de terrain

Âge : 32 ans

Idrissa Gana Gueye est le poumon de l’effectif sénégalais. Il sait aussi bien temporiser le jeu que l’accélérer. Métronome, Gana Gueye aime apporter le surnombre et faire la dernière passe. Il excelle aussi dans l’entrejeu, en tant que sentinelle, où ses qualités de récupérateur et son habileté d’aller saisir les ballons dans les pieds de l’adversaire sont mises en avant. Sa lecture du jeu et sa capacité à lire les trajectoires sont des qualités essentielles à l’identité de jeu du Sénégal.

Hermétique à la pression, l’ancien élève de l’institut Diambars sait élever son niveau de jeu lors des grands rendez-vous. Totalement décomplexé après avoir gagné la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le natif de Dakar rêve désormais de plus sous les couleurs nationales.

Nampalys Mendy

Poste : Milieu de terrain

Âge : 30 ans

Transformé par ses performances stratosphériques durant la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, Nampalys Mendy est un joueur nouveau. À 30 ans, le milieu de terrain vient de donner un second souffle à sa carrière et s’apprête à découvrir pour la première fois un Mondial.

Son petit gabarit, 1m68, permet d’apporter de la vitesse dans l’entrejeu sénégalais. Sa force physique combinée à son centre de gravité bas lui donnent un excellent équilibre sur le ballon dans des espaces limités. Bien en place tactiquement, Nampalys Mendy est un joueur rassurant. Très endurant, il est capable de ratisser, récupérer, protéger de son corps et de passer le ballon sans risque.

Iliman Ndiaye

Poste : Attaquant

Âge : 22 ans

Attention, nouvelle star en vue ! Avec le forfait de Sadio Mané, Iliman Ndiaye pourrait tirer son épingle du jeu dans ce Mondial. À 22 ans, Ndiaye représente, avec Krepin Diatta et Ismaïla Sarr, la jeunesse de l’effectif offensif des Lions de la Teranga.

Fougueux, rapide et ambidextre, Ndiaye est avant un joueur polyvalent, un véritable couteau-suisse qui fait le bonheur d’Aliou Cissé. Il peut jouer sur le front de l’attaque, sur les ailes ou en pointe, et même en numéro 10, où il s’illustre comme meneur de jeu.

Mobile et technique, avec une appétence pour le dribble et les projections offensives, Iliman Ndiaye pourrait très bien être une des révélations de cette Coupe du Monde. À surveiller de très près.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here