À l’issue d’une finale à rebondissements, l’Argentine est devenue championne du monde en battant la France (3-3 ; 4 t-a-b 2). L’Albiceste décroche sa troisième étoile, après ses titres en 1978 et 1986.
Auteur d’un doublé, Lionel Messi a été l’un des acteurs principaux de la rencontre. À 35 ans, la Pulga ajoute à son palmarès le seul titre qui lui manquait et rentre ainsi un peu plus dans la légende de son sport. De son côté, Kylian Mbappé a signé un triplé mais ça n’a pas suffi pour faire pencher la balance côté Bleu.
L’Argentine a dominé les débats jusqu’à la 80ème minute, Messi sur penalty (23′) et Angel Di Maria (36′) donnant une avance de deux buts aux Sud-Américains. Puis la France a recollé au score en moins de deux minutes, Mbappé des 11 mètres (80′) et d’une superbe volée (81′) se chargeant de la remettre dans le match. Buteur à nouveau dans la prolongation (109′), Messi a été proche de libérer les siens sans en passer par les tirs au but, mais Mbappé a remis les pendules à la 118ème minute, sur penalty à nouveau.
Il a donc fallu l’épreuve des penalties pour départager les deux équipes et à ce jeu, c’est l’Argentine qui est sortie vainqueur suite aux échecs de Kingsley Coman et d’Aurélien Tchouaméni. Cruel pour la France, mais pas immérité pour l’Argentine au regard de 120 minutes de jeu de très haute intensité.