Coupe de la CAF : L’USM Alger prend une belle option sur le sacre.

Le club algérien a réussi à dompter les Young Africans dans leur antre du Benjamin Mkapa Stadium de Dar Es Salaam, en manche aller de la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF, ce dimanche 28 mai 2023. A une semaine du match retour au Stade Olympique du 5 juillet d’Alger, Abdelhak Benchikha et ses poulains ont marqué un pas vers le sacre.

L’USM Alger a réalisé un exploit ce dimanche 28 mai 2023. Ils ont réussi à faire tomber les Young Africans au Stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salaam, mettant fin à une série de 43 matches sans défaite à domicile pour les locaux. Le club algérois qui ne s’était jamais imposé loin de ses bases depuis le début de la compétition, a choisi le bon moment pour corriger cette faiblesse. Aimen Mahious a ouvert le score à la 32ème minute. L’inévitable Fiston Mayele trouve l’égalisation à la 82ème minute. Mais la célébration des locaux sera de courte durée puisque l’USM repasse devant seulement deux minutes plus tard, grâce à Islam Merili.

Les 60 000 spectateurs venus pousser Yanga à la victoire et la température peu favorable (plus de 40 dégrés) n’ont pas refroidi l’USM Alger au au Benjamin Mkapa Stadium à Dar es Salaam. Les algériens sont les premiers à se signaler, très tôt dans le match. Khaled Bousseliou, héritant d’un ballon mal relancé par la défense tanzanienne, se présente devant le portier Djigui Diarra qui doit briller pour écarter le tir (3e).

Les Young Africans ont du mal à transpercer le mur érigé dans la défense algérienne. Tusila Kisinda tente un tir de loin capté par le gardien Oussama Benbot (16e).

Fiston Mayele bien surveillé par la défense algérienne accélère sur le côté gauche et tente de tromper le gardien malgré sa position excentrée, le ballon roule devant la ligne sans trouver personne pour le reprendre (24e).

L’USM Alger bien organisée et très intelligente dans le jeu finit par trouver l’ouverture du score par Aimen Mahious qui reprend de la tête un coup franc de Brahim Benzaza. Le buteur algérien surgit au milieu de deux défenseurs tanzaniens et crucifie Djigui Diarra (32e).Bons gestionnaires, les algériens réussissent à maintenir leur avance jusqu’à la pause.

Depuis la phase à élimination directe, les Young Africans ont inscrit tous leurs buts en seconde période. Ils sont les premiers à se montrer dangereux en seconde période, à travers un coup franc de Stephane Aziz Ki qui passe tout près du poteau droit de Benbot.

Les algériens réagissent par Bousseliou qui élimine dans la surface mais est gêné au moment d’armer son tir qui sera finalement sans problème pour Djigui Diarra (56e).

Discret et presque muselé par la défense algérienne, Mayele trouve une faille dans la surface, où il reçoit une remise de Mussonda. Mais son plat du pied est écarté par un énorme Oussama Benbot (69e).

Mais la prochaine occasion sera la bonne pour l’attaquant congolais qui égalise sur une action de génie, un enchaînement amorti reprise instantanée dans la surface qui ne laisse aucune chance à Oussama Benbot (82e).

Mais la joie de cette 7ème réalisation de l’artificier congolais sera de courte durée. L’USM profite de l’euphorie des tanzaniens pour aller inscrire un deuxième but et repasser devant. Une réalisation signée Islam Merili qui convertit un petit décalage de Khaled Bousseuliou dans la surface (84e).

2-1 score final. Rendez-vous le 3 juin pour la manche retour de la finale au Stade du 5 juillet d’Alger.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *