Coronavirus : L’Etat a pris les choses en main.

0
269
Le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus, Guy Patrick Obiang

Dans son point de presse quotidien, le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus, Guy Patrick Obiang a réaffirmé l’existence d’un cas unique de coronavirus au Gabon.

Il a loué la promptitude de l’équipe médicale qui traite convenablement notre compatriote à tel point qu’il se porte bien. Toutefois, les investigations ont montrées que 16 personnes ont été en contact avec le malade y compris les membres de sa famille, et ces derniers sont aujourd’hui en quarantaine pour une durée de 14 jours. L’heure est maintenant à l’attente des résultats des diagnostics et des examens qui seront délivrés par le CIRMF. Les premières expériences ont donc été faites avec succès.

Aussi, le gouvernement a pris des mesures drastiques qui visent à restreindre la propagation du coronavirus à travers notamment la fermeture des établissements scolaires, les bars, les églises, les manifestations sportives et culturelles. Des mesures concernant la suspension des visas touristiques ont été adoptées, même que les vols cargos seront privilégiés par rapport aux vols commerciaux.

Il est indispensable, dans les prochains jours, que ces mesures conduisent à terrasser ce virus, à mener les premières victoires, elles sont indispensables pour les Gabonais.

En effet, dans le plan de riposte des centres de références pour la pris en charge du COVID-19 ont été mise en place à Libreville avec le CHUL, l’Hôpital d’Instruction des armées et l’Hôpital d’Akanda ; à l’intérieur du pays ce sont les Centres hospitaliers régionaux qui sont réquisitionnés. Concernant le transport des cas suspects et asymptomatiques ce sont le SAMU, CMURA, SMUR qui assure le service.

Une précision de taille, les équipes d’interventions ont effectuées des investigations à la GOC, lieu de travail du compatriote malade, et 8 cas (personnes ayant été en contact avec lui) ont été détectés et sont en isolement.

Le Porte-Parole du Comité de pilotage a annoncé que le numéro vert gratuit 1410 recevait en moyenne 200 appels par jours, ce qui représente une excellente nouvelle quant à la réactivité des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here