Coronavirus : 4 cas dont un mort au Gabon.

Le Gabon a déclaré le premier cas de Covid-19 le 12 mars 2020. Ce vendredi 20 mars 2020, le CIRMF a confirmé un nouveau cas parmi les prélèvements envoyés jeudi, ce qui porte à quatre, le nombre de cas de Covid-19 au Gabon.

Ce dernier cas est un citoyen gabonais de 50 ans qui a consulté le dimanche 15 mars 2020 à la Polyclinique El Rapha pour fatigue et vomissement. Diabétique et hypertendu connu mais en arrêt volontaire de traitement depuis deux (2) ans, ce patient a, lors de sa consultation, occulté son récent séjour en France. Sa tension artérielle était alors très élevée, de même que sa glycémie, ce qui lui a valu une hospitalisation immédiate. Quarante-huit (48) heures après son hospitalisation, des signes de détresse respiratoire sont apparus et devant la dégradation de son état général, l’équipe médicale a approfondi l’interrogatoire. C’est alors qu’il a avoué être rentré de France le 15 mars 2020 et qu’il avait présenté un syndrome pseudo-grippal la semaine précédente.

Dès que l’alerte a été donnée, il a été transféré dans un contexte de détresse respiratoire à l’unité de réanimation de l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA), dédiée aux patients atteints de Covid-19. Les analyses biologiques qui s’imposent en pareille circonstance ont été immédiatement effectuées. Le jeudi 19 mars, il est rentré dans un coma diabétique et est décédé ce matin, à 8h05 mn, des suites de complications de son diabète et d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Pour rappel, dès qu’un signalement est fait, la personne faisant l’objet de ce signalement est systématiquement investiguée. Elle est mise en confinement, sur site ou à domicile, sous surveillance, pour respecter les mesures de distanciation qui doivent nous permettre d’éviter la propagation de la maladie. Si elle est malade, elle est transférée en milieu de soins pour une prise en charge médicale appropriée et les analyses biologiques qui s’imposent sont effectuées.

Les autorités sanitaires ont d’ores et déjà pris toutes les mesures pour sécuriser le circuit emprunté par ce patient. Aussi, en appelons-nous à la bonne collaboration de la population pour un signalement rapide au 1410 de tout séjour en zone infectée ou de tout contact avec un cas suspect. Nous rappelons à tous la nécessité de respecter les mesures gouvernementales qui visent à limiter la propagation du Coronavirus dans notre pays.

Aussi, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus  tient a rassuré la population de la bonne évolution de l’état de santé des trois premiers cas déclarés du Covid-19 grâce au professionnalisme des équipes médicales. Enfin, il demande de ne pas céder à la panique et de rester vigilant.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *