Coopérative agricole : le collectif Efoulameyong reçoit ses agréments.

Les collectifs des coopératives du massif forestier Bambouchine- Oveng dénommé Efoulameyong, ont reçu le mercredi 3 mars dernier, dans le 6e arrondissement de Libreville, leurs agréments de société coopérative. Une cérémonie rehaussée par la présence du Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou et du coordonnateur du projet, porte-parole du collectif, Jean Claude Obiang Mba.

S’inscrivant dans le cadre du lancement de la campagne d’immatriculation des coopératives et des agriculteurs, le collectif Efoulameyong du massif forestier Bambouchine –Oveng, a reçu des mains du Ministre de l’Agriculture, l’Agrément de société coopérative pour exercer dans la province de l’Estuaire, les activités d’agriculture, élevage, pisciculture, transformation et commercialisation pour une durée de 99 ans.

Un appui du gouvernement très apprécié par le collectif Efoulameyong, « Nous sommes très contents de la présence du Ministre de l’Agriculture dans nos murs, c’est ce que nous attendons depuis des années. Aujourd’hui, cette remise des agréments vient encore nous booster, cela voudrait dire que nous ne sommes plus seuls. Nous avons désormais un allié important qui va nous accompagner. Merci au chef de l’Etat et au gouvernement » a affirmé Edou Ekogha télesphore, Président du collectif Efoulameyong.

Le Ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou remettant les agréments

« Mon sentiment est un sentiment de fierté, parce que le collectif Efoulameyong regroupe 10 coopératives, animées par 111 personnes, 51 femmes et 60 hommes. Ils exploitent un domaine qui s’étend sur 70 hectares ici à Bambouchine. Ce sont des acteurs de l’agriculture périurbaine, des gens qui sont engagés à faire en sorte que la ville de Libreville soit approvisionnée par la force du travail de leurs bras. Comme je le disais, c’est exactement cela la vision du chef de l’Etat, de voir les Gabonais travailler, car, la terre ne ment pas. Et il est normal que, lorsqu’il y a une action agricole, cette action soit formalisée avec la création des coopératives pour leur donner une existence juridique et surtout qu’il puisse bénéficier du soutien de l’Etat », a indiqué le Ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.

Cette initiative avec les avantages qui vont avec, permettra à ces nouveaux acteurs du secteur agricole de bénéficier des aides que le gouvernement a mis en place pour encourager les coopératives. Le porte-parole de ce collectif, Jean Claude Obiang Mba, tout en remerciant les autorités gabonaises, a exhorté ces derniers à accompagner le collectif Efoulameyong, dans la régularisation de leurs situations juridiques et foncières. « Le collectif Efoulameyong, par ma voix remercie le Ministre de l’Agriculture, il faut dire que c’est un collectif qui est représenté par plus de deux cent familles. Deux cent familles, qui ont répondu aux critères édictés par le Ministère de l’Agriculture, aujourd’hui c’était la remise des agréments, il faut aussi dire que c’est un collectif qui fait face à un problème foncier, dans le massif forestier dans lequel il plante. C’est un problème du foncier que nous essayons de régler au niveau de l’ANUTTC. Ce sont des familles qui se sont arrimées à la politique agricole du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba », a déclaré Jean Claude Obiang Mba, porte-parole du collectif des agriculteurs.

C’est donc une remise d’agrément qui a non seulement permis au Ministre de l’Agriculture de visiter l’étendue des plantations des coopératives, mais également de faire un diagnostic des difficultés que rencontrent ces coopératives pour planter et pour se rendre dans les champs. Des difficultés que le Ministre a promis trouver des solutions, pour permettre à ces coopératives d’exercer en toute quiétude.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *