Coopération maritime dans le golfe de Guinée : Réalisé avec succès au Gabon.

0
1148
Les forces de Marine nationale gabonaise en action lors de l’exercice Grand African Nemo à bord de l’Aviso Commandant Bouan.

Le 20 juin dernier, le scenario dédié à la Marine nationale gabonaise dans le cadre de l’exercice « Mégalops / Grand African Némo 19.3. » était basé sur un cas d’immigration clandestine. A l’issue, les marins gabonais ont souligné l’intérêt de ces exercices « terrain ».

En effet, au-delà des savoir-faire techniques ou tactiques acquis en mer, ces actions permettent d’illustrer une coopération maritime optimale dans le golfe de Guinée : remontée d’informations, partage entre partenaires, coordination de l’action pour définir le moyen le plus approprié et conduite coordonnée de la mission.

Pour rappel, lors du Sommet de Yaoundé en 2013, les états riverains du golfe de Guinée se sont engagés à renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime dans la zone, en particulier par la mise en place d’une architecture de sécurité régionale opérationnelle et efficace. D’une manière générale, s’appuyant sur des scenarii réalistes avec les enjeux régionaux et définis selon les besoins exprimés par les acteurs locaux, les exercices « African Nemo »  contribuent à la cohérence d’action des marines de la zone. Suivant les scenarii retenus, ces exercices peuvent ainsi aborder l’ensemble du spectre de la sécurité maritime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here