Contrôle parental à la télé : A quand la mise en œuvre au Gabon ?

La sécurité de nos enfants se caractérise aussi par l’investissement des parents parfois négligents face à leurs responsabilités. Devant les écrans, chaque parent doit pouvoirs placés des garde-fous afin d’éviter l’exposition des enfants aux scènes pas du tout adaptées à leur âge.

Cela met en relief les insuffisances de nombreux parents qui, laissent leurs enfants exposés à des images violentes à la télé créant ainsi un choque psychologique chez eux. Car, l’apprentissage par l’éducation des parents a pour objectif de façonner positivement le comportement de leurs enfants.

En effet, il y a certains parents qui regardent sans gêne des scènes réservées aux adultes, en présence des enfants sans se soucier du retour que ces images ont sur leur conscience. Des fois, ce sont les enfants qui surprennent de façon plus ou moins furtive les rapports sexuels parentaux, résultant d’une cohabitation embryonnaire, des scènes  qu’ils consomment à la télévision. Pour la protection des droits des enfants, ce sont des actes jugés violents.

Titulaire de l’autorité parentale, il revient au père et à la mère d’exercer leurs droits et d’accomplir leurs devoirs pour décider de ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants mineurs. Avec pour objectif : d’assurer leur sécurité, leur santé et leur mentalité, leur éducation et permettre par la même occasion leur développement.

Au Gabon, le code d’accès aux programmes n’a pas encore été  proposé sur la table de réflexion, alors que d’autres pays l’ont déjà adopté. Ces derniers ont compris l’importance de cette prédisposition pour la protection de l’innocence des enfants.

Il serait judicieux que la Haute Autorité de la Communication(HAC) prévoie un contrôle des programmes adressés à toutes les chaines de diffusions afin de pallier à ce problème, tout comme il revient à chaque parent de prendre ses responsabilités en sélectionnant les contenus des programmes de télévision.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *