Le Ministre a fait adopter par le Conseil des Ministres deux (2) projets de textes. Le projet de loi autorisant l’Etat gabonais à contracter un emprunt d’un montant de cent soixante quinze millions neuf cent mille (175 900 000) Euros auprès de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).
Le fruit de cet emprunt rentre dans le cadre du plan de financement du second Prêt à l’Appui des Politiques de Développement en matière de Consolidation Fiscale et de Croissance Inclusive.
– Le projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Interministérielle de validation et de coordination des programmes d’Investissements en République Gabonaise.
Ce projet de décret décline la matérialisation d’une démarche consensuelle et efficace de l’administration gabonaise. Une mutualisation des informations relative au référencement des projets d’investissement, sous forme de marché public, de Partenariat Public-Privé ou de financement extérieur.
Ainsi, la Commission qui est une concentration inter-administration a pour objectif de coordonner la programmation et la validation des projets d’investissements. Elle exerce également le suivi des financements de ces projets, l’effectivité de leur aboutissement ainsi que leur impact sur l’économie.
Pour son organisation et son fonctionnement la Commission comprend : le Comité de suivi ; le Secrétariat Technique.
Le Comité de suivi est l’organe de décision et d’orientation de la Commission.
A ce titre, il oriente et examine les conditions de mise en œuvre et le niveau d’utilisation des ressources destinées à l’investissement.
Le Comité de suivi estcomposé des représentants etmembres des Institutions, Ministères et Directions Générales suivantes : Président, Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; – 1 er Vice-président, Ministre du Budget ; 2ème Vice-président, Ministre de l’Economie, chargé de la Promotion des Investissements ; Rapporteur, Secrétaire Général du Gouvernement.
Membres : Secrétaire Général du Gouvernement ; Ministres porteurs de projets ; Représentant de la collectivité locale ou de l’établissement public porteur du projet ; Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques ; Directeur Général de la Caisse de Dépôts et de Consignations ; Directeur Général de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements du Gabon ; Directeur Général de l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures ; Directeur Général de l’Economie et de la Politique Fiscale ; Directeur Général du Budget et des Finances Publiques ; Directeur Général de la Dette ; – Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor.