Le Gabon est bien parti pour être désigné comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU à l’occasion de la session plénière qui se déroule, après le désistement de la République Démocratique du Congo(RDC). C’est aujourd’hui que le Gabon sera fixé sur son sort qui consacrera l’Afrique Centrale le siège de cette organisation Onusienne pour la période 2022-2023.
Le pays est signataire de beaucoup de conventions internationales pour la promotion des droits de l’homme. Aussi, le Gabon multiplie des efforts pour la création d’un cadre et des standards élevés au niveau des droits de l’homme, cela en rapport avec la résolution de mars 2006 qui acte ledit conseil. A l’exemple des politiques mises en place pour un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19, la lutte contre la violence envers le genre, et autres…
Pour rappel, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, dont le siège se trouve à Genève, est composé de 47 États membres, dont 13 du groupe des États d’Afrique. Le pays croise les doigts en attendant avec assurance la victoire ce 10 juin.