Le président du Parti politique, parti social-démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou a tenu une conférence de presse, ce jeudi 14 avril 2021, au siège dudit parti sis à l’ancienne Sobraga. Au centre des débats, les problèmes de la route, l’éducation et la santé. Une rencontre avec la presse que l’ancien Vice-président de la République compte désormais organisée chaque mois.
En effet, ces derniers mois, plusieurs événements se sont déroulés dans le pays. L’ancien Vice-président de la République, a lors de cette conférence de presse exhumé quelques aspects, qui font les choux gras de la presse et qui nécessitent quelques éclaircissements. S’agissant de la route, ce dernier a estimé que, la route au Gabon est devenue un obstacle pour le développement des villes du Gabon. Le constat est lamentable selon le président du PSD, ce dernier pense que le gouvernement devrait s’arrêter un moment, pour réfléchir et voir comment consacrer les moyens dans le secteur routier.
![](https://7joursinfo.com/wp-content/uploads/2021/04/173855511_2894005184197516_7898831709679720941_n.jpg)
« Le fait que nous ne réagissons pas, je ne parle pas de réagir violemment, je parle de réagir, de marteler, qu’il y a un problème afin de faire prendre conscience au pouvoir qu’il y a un problème. Depuis que le Président de la République a donné des instructions pour cette route, rien n’a été fait depuis 1 an. Nous avons perdu des personnalités venant de l’intérieur du pays, après le choc reçu à partir de Nsile ensuite au pk83, jusqu’ici les personnes ne pouvaient pas tenir, cette route devient un véritable mouroir », a dit Pierre Claver Maganga Moussavou, président du PSD. Avant de donner son opinion sur la transnationale que le gouvernement souhaite lancer. « Je ne suis pas personnellement d’accord avec l’idée du chef de l’Etat de faire une transnationale qui partirait de Libreville pour aller dans le Haut-Ogooué. Cette transnationale n’est pas une transnationale, si c’est qu’une voie, ce qui est tout à fait normal, pour suivre le chemin de fer, on peut comprendre que, qu’elle aurait dû être faite parallèlement au chemin de fer, parce que c’est une voie d’intervention quand il y a des problèmes, une voie de secours. Ce que moi je suggérais comme transnationale, c’est une route deux fois deux voies qui partirait d’Owendo pour Mayumba », a déclaré le président du PSD. Des problèmes de routes, responsables du retard de développement de l’intérieur du pays.
En outre, pour les problèmes de l’éducation, notamment celui de la construction des universités et les difficultés rencontrées par les étudiants lors des rentrées universitaires. Ce dernier pense que le gouvernement devrait revoir sa stratégie de construction des universités. A en croire le président du PSD, la stratégie utilisée par le gouvernement empêche les étudiants de commencer les cours en début octobre. « Il faut trouver le moyen de commencer les cours à temps, » dit-il. De même pour les questions liées à la santé, notamment la question de l’efficacité du vaccin Chinois Sinopharm, le président du PSD, demande au gouvernement de rassurer les populations sur l’efficacité dudit vaccin.
C’est donc une sortie du président du PSD, qui a permis d’exhumer plusieurs points d’actualité et de faire des suggestions au gouvernement pour ce qui est de la pandémie du Covid-19 et les doutes des populations sur l’efficacité du vaccin chinois.