En l’après-midi du jeudi 29 août 2024, une séance d’harmonisation se teint à la station Engen, sise en face de Saint-Georges à Nzeng Ayong. En cette rencontre, il s’agissait pour l’initiateur du projet, Monsieur Aggée Mayake, d’apporter davantage de précisions sur le déroulement de cet événement qui sera sous l’égide de la chaîne de télévision Gabon 24.
Au cours de son discours, Monsieur Mayake ne manqua pas de souligner le caractère inclusif du débat, lequel se déroulera en deux passages de 26 minutes, avec six intervenants principaux appelés à se relayer.
Enfin, l’initiateur rappela que les débats devront se tenir dans un esprit de courtoisie.
Pour conclure, voici quelques axes qui seront abordés lors de cette rencontre :
– Le chômage et la jeunesse : quel type de solution ?
**Analyse et Évaluation des Politiques pour les Jeunes**
1. **Éducation et Autonomisation des Jeunes** : Création d’une plateforme d’échange pour renforcer la cohésion entre jeunes.
2. **Processus Électoral** : Analyse des mécanismes et implications du processus électoral.
3. **Bilan du CTRI dans l’Enseignement Supérieur** : Évaluation des performances du CTRI en matière d’enseignement supérieur.
4. **Enjeux Économiques et Employabilité des Jeunes** : Analyse de l’inadéquation entre formation et emploi, et ses répercussions sur l’employabilité des jeunes.
5. **Politique Politico-Sociale** : Évaluation des objectifs du CTRI en termes de politique sociale et de respect de la feuille de route établie.
6. **Politique Entrepreneuriale** : Examen de l’octroi de financements étatiques aux jeunes sans étude d’impact préalable.
7. **Lutte contre la Cherté de la Vie** : Analyse des mesures politiques mises en place pour contrer l’inflation.
8. **Valorisation Culturelle et Sportive** : Initiatives politiques visant à promouvoir la culture et le sport dans les écoles primaires et secondaires.
9. **Bilan Institutionnel du CTRI** : Évaluation globale des politiques du CTRI.
10. **Jeunes Politiciens dans le Décisionnel** : Analyse de la place et de l’influence des jeunes politiciens durant la période de transition.
11. **Santé Scolaire** : Examen de la nutrition des jeunes en milieu scolaire.
12. **Prise en Compte des Jeunes Handicapés** : Évaluation des politiques de soutien aux jeunes vivant avec un handicap.
13. **Employabilité dans le Secteur Minier** : Analyse des opportunités d’emploi pour les jeunes dans les industries extractives (pétrole, fer, or, manganèse, etc.).
14. **Politiques Sociales et Santé** : Défense des politiques sociales face à la lente prise en charge des jeunes dans les structures publiques et nécessité d’un système de santé de proximité.
15. **Environnement et Crédits Carbone** : Problématiques liées au conflit homme-faune et à la gestion des crédits carbone.
16. **Sécurité Alimentaire** : Proposition de mesures pour résoudre les problèmes de vie chère et mettre en place un cadre pour la sécurité alimentaire.
17. **Accès au Logement Décent** : Analyse des politiques pour garantir l’accès à des logements décents et bien équipés.
Pour terminer, nous avons tous convenu d’une seconde rencontre demain à 15h00, au même lieu.
Dans l’espoir de nous voir plus nombreux pour finaliser ensemble les différents axes et désigner les intervenants, afin de permettre la participation de chacun(es) lors de cet événement.
Rapporteur de séance,
Oyono E. Didier