Fake news sur le Communiqué final du conseil des ministres du 14 Août 2020.

0
2794

Cette fake news sur le Conseil des ministres a créé un embrouillamini au sommet de l’Etat. Grâce à l’engagement substantielles des journalistes, le temps est venu de faire plus tôt qu’il n’avait été prévu un nettoyage en profondeur.

Face au ras-le-bol des Gabonais relayé par les réseaux sociaux. Mais patatras! Force est de constater qu’au plus haut sommet de l’Etat les choses ne sont pas prises en main. Cette sortie a brouillé la communication de la Présidence de la République.

Voici le contenu de la fake news :

Le Conseil des Ministres s’est tenu à Libreville le vendredi 14 Aout 2020, dès 11 heures, par visioconférence, sous la Présidence d’Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat.

A l’ouverture des travaux de ce Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat a rappelé l’honneur tout particulier placé en chacun des Membres du nouveau Gouvernement en soulignant la lourde responsabilité qui leur incombe et en instruisant qu’il soit dynamique, efficace, loyal et probe.

Pour atteindre l’objectif primordial en vue de trouver des solutions aux problèmes auxquels l’ensemble des Gabonaises et Gabonais sont confrontés dans les circonstances exceptionnelles du moment, le Chef de l’Etat a indiqué trois points de repères à respecter dans le cadre du travail gouvernemental attendu.

Le premier point, souligné par le Président de la République, est celui du sens des priorités. La PRIORITE, dans ce contexte de crise multiforme, est la Relance de l’Economie en ce qu’elle impulse le maintien et la création des emplois. La croissance des entreprises conditionne la capacité de financement de notre modèle social en garantissant la dignité de nos compatriotes.

Le Chef de l’Etat a ainsi exhorté le Gouvernement à ne pas se disperser et aller à l’essentiel.

Le deuxième point de repère, énoncé par le Président de la République, est le souci de l’efficacité qui se concrétise par l’exigence de Résultats concrets, capables d’améliorer significativement et très rapidement le quotidien des Gabonaises et des Gabonais.

A cet effet, le Chef de l’Etat a réitéré à l’ensemble des Membres du Gouvernement, son attachement à l’évaluation de l’action gouvernementale et son intransigeance sur les résultats attendus.

Enfin, le sens de l’exemplarité est le troisième point que le Président de la République a tenu à mettre en évidence en rappelant à l’ensemble des Membres du Gouvernement la mission cardinale d’être au service de la Nation. La lutte contre la corruption et la bonne gestion des deniers publics demeurent toujours, pour le Président de la République, une priorité absolue et aucun manquement ne sera toléré.

Dans cet élan, le Chef de l’Etat a également tenu à rappeler la nécessité d’adopter désormais une démarche de communication pédagogique sur sa Vision et sur les enjeux des réformes et leur impact positif sur la croissance, l’efficacité économique et sociale et le bien-être des populations.

Le Président de la République a conclu son propos en invitant la nouvelle équipe gouvernementale à cultiver les valeurs de solidarité et de collégialité face à l’urgence à agir.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné la mesure individuelle ci-après :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Médiateur de la République: Monsieur Louis-Gaston MAYILA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here