Communiqué de presse du ministère de la santé

Dans certains pays occidentaux et africains, notamment ceux liés au Gabon pat un flux régulier de voyageurs, iI est observé une résurgence des cas référés de COVID-19 en augmentation depuis le début du mois de juin 2024, franchissant un millier de cas enregistrés chaque semaine dont une partie issue des tests réalisés sur les pèlerins de retour de la Mecque.

Àu Gabon, les cas enregistrés dans le cadre du système de surveillance de routine coincement la grippe saisonnière. Seulement, le récent pèlerinage de nombteux compatriotes à Ia Mecque et le retour au Gabon d’autres voyageurs exposent notre  pays au risque d’importation des cas COVID- 19.

Par précaution et en toute responsabilité, le Gouvemement, par le biais du Ministère de la Santé, décide de renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique par des opérations systématiques de dépistage et de prise en charge immédiate des cas avérés ; le cas échéant, de toutes les personnes en provenance des zones à risque, aux portes d’entrée aéroportuaires et terrestre.

Toute autre information particulière préoccupante, fera l’objet d’une information officielle.

Fait à Libreville, le 27 juin 2024

Le Ministre de la Santé
Pr Àdrien MOUGOUGOU

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *