Le Département de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a présenté à l’ensemble du personnel de l’institution par visioconférence, le Tableau de bord de suivi des droits des enfants dans les pays de la sous-région.
L’atelier interne de présentation de cet outil, produit du partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), s’est tenu en présence du Président de la Commission, Son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo, de Monsieur Alain Da CRUZ, Représentant par intérim de l’UNICEF pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, et des commissaires de la CEEAC.
Le Tableau de bord de suivi des droits des enfants dans les pays de la CEEAC est une contribution significative à la « promotion et du renforcement d’une coopération harmonieuse, un développement dynamique, équilibré et autoentretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale en vue de réaliser l’autonomie collective, d’élever le niveau de vie des populations ».
C’est un outil interactif, dynamique et automatisé destiné à permettre aux décideurs politiques, aux partenaires, aux chercheurs et aux différents acteurs des questions de l’enfance de disposer d’une information de qualité pour aider à la décision dans l’élaboration des politiques publiques et mieux planifier le développement dans la sous-région. Il va permettre également de mieux orienter la mise en œuvre et le suivi des interventions pour l’atteinte des agendas 2030- 2063 de l’Union Africaine et les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Cette première version du tableau de bord montre la situation des droits des enfants dans les 11 pays de la Communauté en matière d’éducation et d’enregistrement des naissances. En fonction des besoins et de la disponibilité des données, le Tableau de bord couvrira de nouveaux domaines.
Une version prenant en compte les dernières recommandations d’amélioration fera l’objet d’une présentation officielle lors de la première édition du Forum d’Afrique Centrale pour l’Education, les Sciences, la Technologie et l’Innovation à Lubumbashi (RDC) en septembre 2023, coorganisé par la CEEAC et la République Démocratique du Congo avec la participation des Ministres sectoriels. C’est au sortir de cette rencontre de haut niveau que l’outil sera rattaché au site officiel de la CEEAC pour rendre les données sur les droits des enfants disponibles et accessibles pour tous.
Les données contenues dans ce Tableau de bord proviennent de la base de données de l’UNICEF, elle-même alimentée par des enquêtes auprès des ménages telles que l’Enquête Démographique et de Sante (EDS) et l’Enquête en Grappes à Indicateurs Multiples (MICS) et les Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) des pays membres. Ces données sont donc validées, publiées et partagées par les Etats. Les indicateurs retenus dans cet outil ont l’avantage de permettre l’analyse et les comparaisons régionales et internationales.
Il est à noter que les données sur la situation des droits des enfants dans les pays de la CEEAC sont très souvent irrégulièrement produites, peu fiables et sous exploitées quand elles sont produites. Dans un espace où la tranche de 0-14 ans représente 43% de la population totale de la CEEAC selon les dernières estimations de la Banque Mondiale, l’absence d’information statistique robuste sur cette cible constitue un réel défi pour la planification et la réalisation des droits des enfants.
C’est pourquoi, au niveau étatique comme au niveau sous-régional, il nous faut investir en faveur des systèmes d’information statistique efficaces pour mieux appréhender les défis qui minent le développement équitable et durable de notre communauté.