Communication/CPPPL : les médias en ligne appelés à être conforme.

Le Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne(CPPPL), malgré le contexte difficile lié à la pandémie du coronavirus a tenu à célébrer son premier anniversaire autour d’une journée de réflexions avec des communications qui en valaient la chandelle, à savoir « la conformité des médias, l’éthique et la déontologie, et enfin la viabilité des médias ». Pour le respect des lois et des textes en vigueur, il faut tenir compte de la conformité.

Pour cette organisation patronale, véritable partenaire du ministère de la Communication et de la Haute Autorité de la communication (HAC), en attendant d’autres, ce cadre d’échanges a permis à la tutelle par le biais de la conférencière Annick Brigitte Bouma épouse Donga, chef de service presse écrite et numérique au ministère de la Communication, de qualifier la presse en ligne comme étant hybride car regroupant la presse écrite, audiovisuel et numérique.

Lors des échanges, les participants ont proposé de revoir la durée de validité de l’agrément technique de deux à quatre ans, dans le cas contraire d’en effectuer le paiement en une seule fois, comme c’est le cas pour l’agrément de commerce.

Entre autres propositions, repenser le statut du directeur de publication qui est souvent considéré comme un commerçant alors qu’il n’en est rien, ce sont  les produits qui ont du mal à être commercialisés contrairement au produit de communication. Les journaux de l’Europe n’échappent pas à la règle.

Dans cette communication d’Annick Brigitte Bouma épouse Donga, l’on retiendra, que tout responsable d’organe de presse numérique doit être conforme tout en s’appuyant sur le code de la communication d’août 2016.

En outre, le Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne entend remettre un « Mémo », au Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, pour entériner ses propositions par un arrêté qui sera soumis en conseil des Ministres.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *