RGEDD: Combattre le plastique au Gabon, pour le bien de l’environnement.

0
1433

En prélude à la célébration de la journée mondiale de l’environnement qui a lieu le 05 juin de chaque année, le Réseau Gabonais pour l’Environnement et le Développement Durable(RGEDD), a organisé une grande conférence d’échanges autour du thème « les jeunes et l’environnement » dans un restaurant de la place.

Au menu, de cette rencontre d’échanges, il y a eu  la présentation du RGEDD par Afane Edou, qui a défini les objectifs de l’ONG et qui se résument au combat contre le plastique. La législation n’était pas  en reste avec la communication du Directeur de l’Environnement et de la nature, Bernard Pandzou, qui il faut le souligner est revenu sur le cadre légal et administratif, relatif à toute  activité entrepreneuriale « pour mener des études d’environnement au Gabon, il faut se référé aux procédures en rapport avec le code de l’environnement et des décrets à l’exemple du décret 541, 543 et 599. Il faut le respect des procédures et des règles d’études d’impact et des consultations publiques avant l’implantation d’une entreprise. Il faut également évaluer les politiques d’impact » a-t-il expliqué.

Normal, mais aussi il faut tenir compte de l’incivisme des populations dans cette dégradation de l’environnement au Gabon, au regard de la montée croissante des déchets plastiques dans les plages.

Pour bien comprendre la problématique des déchets plastiques, il          a fallu l’intervention d’Emmanuel Ondo Assoumou, enseignant de géographie à l’université Omar Bongo, « il y a deux phénomènes qui sont à l’origine des déchets plastique, premièrement la  forte production des déchets plastiques lié à la démographie, deuxièmement, le mouvement des populations dans deux grandes villes, notamment Libreville et Port- Gentil » a-t-il souligné.

Rencontre d’échanges très enrichissante, parce qu’elle a permis à l’assistance de prendre conscience du degré de pollution  des déchets plastiques visible dans les rues de Libreville et de l’intérieur du pays. Dans le cadre de cette journée mondiale de l’environnement d’autres activités sont au programme avec le nettoyage des plages du lycée Mba, la sablière, et le bassin versant d’IAI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here