CHAN TotalEnergies 2022 : Le Niger surprend le Cameroun et se qualifie pour les quarts de finale.

0
156
Le Niger prend du galon

Le Niger a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies 2022, après sa victoire 1-0 sur le Cameroun, au stade Miloud Hadefi d’Oran, mardi.

Soumaila Badamassi, entré en cours de jeu, a marqué un superbe coup franc qui a permis aux Menas du Niger de terminer en tête du groupe E et de se qualifier pour le deuxième quart de finale de leur histoire.

Les deux équipes ont abordé la rencontre avec des chances d’atteindre les quarts de finale.

Le Mena du Niger, qui avait fait match nul et vierge contre le Congo lors de leur premier match de groupe, ont commencé la rencontre de manière positive en forçant le défenseur central camerounais Che Malone à prendre le premier carton jaune moins d’une minute après le coup d’envoi.

La défense nigérienne est restée concentrée et Abdoul Nasser Garba a effectué un excellent tacle pour empêcher Harrison Djonkep de mener une contre-attaque. Jerome Ngom tire le coup franc qui passe à côté du but du gardien Mahamadou Djibo.

La première véritable occasion du match est pour le Niger. Imarana Dan oblige le gardien Marcelin Mbahbi à faire un arrêt.

Kaiba Djawal met la pression sur la défense nigérienne et récupère une balle perdue à la 26ème minute de jeu, mais rate sa passe à Avom Arthur.

Mbahbi a mal jugé sa sortie juste après la demi-heure de jeu, mais Imarana Baro n’a pas pu guider le ballon dans le filet.

Au retour des vestiaires, le Cameroun semble plus déterminé. Jérôme Ngom Mbekeli adresse un centre de la droite, mais aucune tête camerounaise ne peut guider le ballon vers la cible.

Le Mena multiplie les assauts dans la défense camerounaise, et cela paye à la 69ème minute lorsque Salissou Maazou est victime d’une faute à l’entrée de la surface camerounaise par Prince Junior Sime. Soumaila Badamassi s’avance et tire un coup qui est dévié par Etta Bawak, donnant l’avantage au Niger. 1-0 Mena.

Alioum Saidou fait un changement tactique en faisant entrer l’attaquant Ramses Donfack à la place de l’arrière droit Etta Bawak.

Le Cameroun a accéléré le rythme dans le dernier quart d’heure du match, Ramses Donfack trouvant des espaces à plusieurs reprises dans la défense du Niger, mais le capitaine Boureima Katkore a bien encadré la ligne arrière pour arrêter le Cameroun.

L’entraîneur Alioum Saidou, désespéré, a remplacé Junior Sime et Kaiba Djawal par Junior Kemajou et Guy Eyike.

Le Cameroun est sans solution. Le dernier coup franc de Ngom Mbeleki ne donne rien. Le Niger est qualifié.

Le Mena, qui participe à son quatrième tournoi CHAN, atteint les quarts de finale pour la deuxième fois depuis 2018.

Ils affronteront les Black Galaxies du Ghana en quart de finale, samedi au stade Miloud Hadefi d’Oran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here