Le Mali s’avance vers le CHAN TotalEnergies 2022 avec un seul objectif : remporter ce titre qui le fuit.
Fort de ses 5 participations en 7 éditions, le Mali reste l’une des équipes les plus présentes de la compétition. Et avec des résultats honorables dont deux finales perdues (2016 et 2020). C’est justement cet état de choses que les Aigles aimeraient bien changer dès la prochaine édition. Pays reconnu pour sa formation locale, le Mali regorge de nombreux centres et académies de football d’où sortent les joueurs qui regorgent la sélection locale. Et les gros clubs du pays sont les pourvoyeurs à la sélection.
Pour se qualifier pour le prochain Championnat d’Afrique des nations, le Mali s’est débarrassé de la Sierra Leone. Deux victoires (2-1 en aller) et 2-0 à Bamako avec un groupe de joueurs issus des meilleurs clubs du pays. Du Stade Malien au Djoliba en passant par l’AS Real Bamako. C’est avec ce même groupe à l’exception de deux ou trois joueurs que le coach Nouhoum Diané va tenter d’aller chercher le trophée à Alger.
Calendrier (Groupe D)
16 janvier : Mali – Angola, 17h00 heure locale, Stade Olympique d’Oran
24 janvier : Mauritanie – Mali, 17h00 heure locale, Stade Olympique d’Oran
Le coach
A 58 ans, Nouhoum Diané dirige cette sélection du Mali de main de maitre. Ancien milieu de terrain passé par la Côte d’Ivoire, le technicien privilégie un football offensif. Passé par tous les grands clubs du pays et notamment l’AS Real Bamako dont il est l’entraineur actuel, Diané est imprégné du football local et connait ses moindres secrets.
Joueurs à suivre
Formé au centre Jean Marc Guillou, Makan Samabally est un milieu de terrain. Evoluant à l’AS Real Bamako sous les ordres de son sélectionneur, c’est un joueur sur lequel se repose Diané. Avec une vision de jeu en grosse progression et une belle qualité de passes, Samabally sera à suivre sur ce tournoi.
S’il n’a juste que 20 ans, Ousmane Coulibaly dit Kalaba pourrait bien être l’une des attractions de la compétition, côté malien. Un joueur comme le Mali sait en former.
Participation au CHAN
Le Mali a connu sa première participation au CHAN en 2011 au Soudan. C’est la première fois que le tournoi se disputait à 16 formations après la première édition à 8 en Côte d’Ivoire (2009). Le Mali perd ses deux premiers matchs (Côte d’Ivoire et Cameroun) avant un dernier match nul (RD Congo). Les Aigles sont éliminés dès le premier tour.
En 2014, pour sa deuxième participation, le Mali prend déjà la mesure du tournoi. Un premier tour sans embûches avec 7 points et une première place dans son groupe ; Mais derrière, le Zimbabwe élimine les Aigles en quarts.
Le CHAN 2016 a lieu au Rwanda. Auteur d’une compétition sans faute et après avoir impressionné tous les observateurs, le Mali tombe en finale devant la RD Congo qui s’offre son second titre du CHAN.
Après avoir raté l’édition 2018, le Mali revient en 2020 avec de grandes ambitions. Au Cameroun, les Aigles impressionnent comme 4 ans plus tôt. Sous l’impulsion de Sadio Kanouté ou encore Issaka Samake, les Aigles terminent le premier tour en tête, puis éliminent le Congo et la Guinée avant de tomber face au Maroc qui s’offre le doublé en CHAN (après 2018).
Les gros clubs du Mali
Au Mali, quatre clubs dominent le championnat depuis des années. Le Stade Malien de Bamako, club le plus titré du pays avec 20 sacres. Il compte aussi une victoire en Coupe de la Confédération en 2009 et une finale de Ligue des champions de la CAF en 1965.
Le Djoliba compte 14 titres tandis que l’AS Real Bamako est le troisième larron avec ses 3 titres nationaux et 10 Coupes nationales.
Participations et succès aux interclubs
Coupe des Clubs champions de la CAF
- Finalistes : Stade Malien (1965), AS Real Bamako (1966)
Coupe de la Confédération de la CAF:
- Vainqueurs : Stade Malien (2009)
Archives CHAN
Le parcours du Mali lors de l’édition 2020
- 1re journée : Mali 1-0 Burkina Faso