Cérémonie de lancement des formations et distribution des Kits Microsciences aux écoles secondaires d’Owendo, ce mercredi 18 septembre

Le partenariat signé en janvier 2024 entre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et Owendo Container Terminal (OCT) pour promouvoir les kits de microsciences dans les établissements secondaires d’Owendo prend forme ce mois de septembre 2024, avec une série d’événements marquants au Lycée ALENAKIRI.
La cérémonie de lancement officielle, accompagnée de la remise des kits, se tiendra ce mercredi 18 septembre, symbolisant ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’enseignement des sciences dans la commune d’Owendo. Pour garantir une utilisation optimale de ces outils pédagogiques innovants, des formations intensives seront organisées à l’intention des encadrants et des enseignants.
« En tant qu’opérateur majeur à Owendo, OCT est profondément attaché à la communauté locale. C’est dans cette volonté d’engagement que nous accompagnons les établissements secondaires d’Owendo avec ce projet innovant. Nous sommes convaincus que ces kits de microsciences auront à long terme un impact significatif sur l’enseignement des sciences, en éveillant l’intérêt des jeunes pour des carrières scientifiques. », a déclaré Laurent GOUTARD, Directeur Général d’Owendo Container.
Ce projet répond à un enjeu crucial : susciter un intérêt plus marqué des élèves pour les sciences. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seuls 4 824 candidats ont choisi les séries scientifiques au baccalauréat, contre plus de 20 000 pour les séries littéraires et économiques. Le manque de pratique expérimentale étant souvent pointé du doigt, ces kits viennent combler un vide et offrent aux élèves la possibilité de découvrir les sciences de manière ludique et concrète.
« Cette initiative va bien au-delà d’une simple collaboration. Elle incarne notre vision commune d’une éducation scientifique de qualité pour le Gabon. Ensemble, nous jetons les bases d’un avenir où chaque élève pourra s’épanouir dans les sciences, contribuant ainsi à la prospérité de ce magnifique pays qu’est le Gabon », a déclaré M. Eric VOLI BI, Représentant de l’UNESCO au Gabon.
Grâce à cette initiative, l’UNESCO et OCT contribuent à renforcer l’attractivité des filières scientifiques et à former les futurs talents dont le Gabon a besoin pour relever les défis de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *