Cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre à Port-Gentil.

En début de semaine,  Christian Hué, chef de la chancellerie détachée à Port-Gentil, a présidé une cérémonie de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux soldats morts pour la France et célébrer la paix.

Cette cérémonie s’est déroulée au Mémorial sur le front de mer à Port-Gentil, en présence de  Patrice Ontina, gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, des autorités civiles, militaires et religieuses ainsi que des élus et des anciens combattants.

Elle a débuté par la montée des couleurs suivie des hymnes nationaux gabonais et français interprétés par la fanfare municipale. Les élèves de troisième du Lycée Français Victor Hugo ont ensuite lu des lettres de Poilus de la Grande Guerre.

Puis M. Hué a prononcé un discours d’hommage, mentionnant l’inauguration le jour même à Paris, par le Président de la République, du monument aux morts en opérations extérieures.

Le gouverneur et le chef de la chancellerie détachée ont poursuivi la cérémonie en plantant l’ « arbre de la paix » avant d’observer une minute de silence, à l’issue de laquelle les élèves du Lycée ont entonné la « Concorde » puis la « Marseillaise ».

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *