L’équipe algérienne des moins de 17 ans, forte d’un effectif composé d’un nombre important de joueurs évoluant dans des championnats étrangers, est à la recherche de son premier sacre continental dans cette catégorie. Elle souhaite confirmer sa récente performance lors de la Coupe arabe 2022, et se qualifier pour la deuxième fois en phase finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans qui aura lieu au Pérou du 10 novembre au 10 décembre 2023.
L’Algérie débutera sa campagne en Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies, le 29 avril, face à la Somalie, à l’occasion du match d’ouverture de la compétition au stade « Nelson Mandela ». Elle rencontrera ensuite le Sénégal lors du deuxième match et conclura la phase de groupes contre l’équipe nationale congolaise.
Programme des matchs :
29 avril 2023 : Algérie – Somalie, à 20h00, au stade « Nelson Mandela ».
02 mai 2023 : Algérie – Sénégal, à 17h00, au stade « Nelson Mandela ».
05 mai 2023 : Congo – Algérie, à 8h00, au stade « Nelson Mandela ».
Entraîneur : Rezki Remmane
L’entraîneur de l’équipe algérienne des moins de 17 ans, Remmane, est une compétence locale qui a su faire la différence avec les Petits Verts. Le technicien de 49 ans est à la tête de l’équipe nationale algérienne des moins de 17 ans depuis plus de 3 ans, exactement depuis novembre 2019. Il a eu le temps de former une équipe solide, avec laquelle il a remporté la Coupe arabe U17 en 2022.
Remmane est un ancien joueur international qui a porté les couleurs de l’équipe nationale algérienne dans les catégories de jeunes. Il a précédemment entraîné plusieurs clubs algériens de Ligue professionnelle, à l’instar de Nasr Hussein Dey. Il a également encadré les groupes de jeunes à Raed El Kouba, club où il a contribué à la formation de plusieurs joueurs qui portent actuellement le maillot de l’équipe première d’Algérie.
Joueurs à surveiller :
Anatov Musulman
Poste : attaquant
Club : Académie Algérienne de Football « FAF »
Sami Marzouk
Poste : Gardien de but
Club : Lille, France
Yunus Badani
Poste : Défenseur gauche
Club : Paradou Académie
Participation à la Coupe d’Afrique U17 TotalEnergies
L’équipe nationale algérienne des moins de 17 ans avait participé à une première phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U17 TotalEnergies en 2009, toujours à domicile. Son parcours l’avait conduite jusqu’en finale perdue face à l’équipe nationale de Gambie. Cette performance lui avait permis d’arracher son ticket pour la Coupe du monde des moins de 17 ans que le Nigéria avait accueillie la même année.
L’équipe nationale algérienne U17 s’est qualifiée pour la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies 2021 qui était programmée au Maroc avant d’être annulée en raison de la pandémie de Covid 19. Il s’agissait de la première qualification de l’Algérie pour la compétition continentale dans cette catégorie.
Histoire du football local
Plusieurs clubs algériens se démarquent au niveau continental. Certains d’entre eux ont été couronnés en Ligue des champions africaine TotalEnergies dans ses ancienne et nouvelle versions, et en Coupe de la Confédération africaine TotalEnergies. D’autres clubs participent régulièrement à des compétitions continentales, comme la JS Kabylie, le club algérien le plus titré aussi bien sur le plan national que sur le plan continental, l’ES Sétif, qui est le dernier club à être sacré en Ligue des champions africaine Total Energies, Ittihad Alger, Chabab Belouizdad et Mouloudia Alger.
Le championnat professionnel en Algérie a été dominé ces dernières années par le CR Belouizdad, qui a été sacré 3 fois de suite et se dirige vers une quatrième couronne consécutive. Il s’est également qualifié lors des trois dernières saisons en quarts de finale de la Ligue Africaine des Champions Total Energies.
Le MC Alger a été couronné en Coupe d’Afrique des clubs champions en 1976 et la JS Kabylie a remporté le même titre en 1981 et 1990. Le MC Oran a également été finaliste de cette compétition en 1989. Alors que l’ES Sétif a remporté le titre de la Ligue des champions TotalEnergies en 2014.
La JS Kabylie a pu remporter la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF 3 fois de suite en 2000, 2001 et 2002, tandis que les finalistes de la même compétition étaient l’ES Sétif en 2009, le MC Bejaia en 2016 et la JS Kabylie en 2021.