Avoir de nouveau le candidat du PDG au pouvoir ou celui de l’opposition en septembre prochain, ne résoudrait pas les problèmes du Gabon, si on a un parlement acquis à l’un ou à l’autre.
La seule solution réside dans l’équilibre des pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif, dans l’indépendance d’une assemblée nationale qui représente effectivement le peuple, qui contrôle effectivement l’action de l’exécutif et évalue efficacement les politiques publiques conçues par le gouvernement et contenues dans les programmes annuels des performance, et votées par l’assemblée nationale.
Autrement dit, le PDG ayant présenté 143 candidats dans les 143 circonscriptions du Gabon, il revient à l’ensemble des tous les candidats présentés par toute l’opposition, par toute la société civile, et à tous les indépendants, de former une coalition, s’opposer frontalement aux 143 candidats du PDG afin de gagner la majorité à l’assemblée nationale et la rendre enfin indépendante, et crédible, et de faire retrouver la dignité aux députés gabonais.
C’est la seule et unique solution pour commencer le développement du Gabon.
Reste à réunir tous ces candidats sur ce projet.
*PETIT-LAMBERT OVONO*
ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, CANDIDAT INDÉPENDANT AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, 2ème siège COMMUNE D’AKANDA