Brice Clotaire Oligui Nguema renonce à son salaire de Président.

C’est un acte citoyen, social et moral  que vient de poser le Gl de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition. Il faut reconnaître que cet acte est unique dans l’histoire du Gabon. Jusque-là, aucun autre dirigeant gabonais n’avait été empathique en vers le pays. Il démontre selon plusieurs observateurs son amour et  son attachement pour la Patrie.

Après une lecture lucide de la situation du Gabon, il a pris l’engagement de renoncer à ses émoluments de Président de la République pour contribuer de façon concrète et à sa manière au développement du pays. Ce geste fort du Général de Brigade symbolise un sacrifice pour donner l’exemple à tous ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir dans la République.

Il appelle ainsi les ministres, les présidents des institutions et autres à suivre son exemple. C’est incontestablement un pied-de-nez à tous les milliardaires du pays, incapables de faire preuve de solidarité et d’amour du prochain comme le préconisent les Saintes écritures.

Toujours dans le souci de répondre aux préoccupations de ses compatriotes, il a procédé aussi à la suppression des fonds politiques et à la réduction des traitements des parlementaires. Des économies qui seront réinvesties pour le bien-être des populations. Une manière pour le numéro 1 Gabonais d’instaurer l’équité dans le traitement des uns et des autres.

En donnant l’exemple, Brice Clotaire Oligui Nguema sonne le glas des détournements massifs des deniers publics devenus un sport national depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba en 2009.

En effet, durant quatorze ans les finances de l’Etat ont été siphonnées par des délinquants en col blanc qui n’ont jamais été effrayé par les différentes opérations de lutte contre les détournements de la corruption à l’exemple de l’opération Mamba, Scorpion…

Dans cette lutte contre les détournements des deniers publics la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) est appelée à jouer un rôle capital et à sortir de sa léthargie en mettant à sa complicité avec certains fossoyeurs de la République. Il s’agit d’exposer au grand jour les personnalités épinglées par celle-ci en déclenchant les actions judiciaires nécessaires.

On peut dire sans risque de se tromper que Oligui Nguema a été inspiré par la sagesse divine en confiant le Gabon entre les mains de Dieu lors de la prise du pouvoir par les militaires le 30 août 2023, avec la chute du régime qui semble t-il ne gérait plus le pays depuis 2018.

Finalement qui emboitera le pas du Gl Oligui Nguema qui a déjà montré la voie à suivre ?

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *