Boxe : Championnat d’Afrique zone 4. L’inquiétude de la FEGABOX.

A quelques jours du lancement du championnat d’Afrique de boxe de la zone 4, la fédération Gabonaise de boxe est inquiète quant à la tenue de ce tournoi prévu du 13 au 17 mai à Libreville. Pour cause, la préparation reste incomplète faute de moyens.

Le Gabon abrite à partir du 11 mai prochain, le championnat d’Afrique de la zone 4. Le Comité d’organisation s’inquiète de plus en plus de la matérialisation de cette compétition faute de moyens y relatifs. Lancé au départ avec un budget de 90 millions de FCFA pour 17 pays annoncés, c’est finalement 10 pays qui ont déjà confirmé leur arrivée à Libreville pour la fête du noble art d’où la réduction du budget par la tutelle qui entend désormais débourser 35 millions de FCFA.

Mais curieusement, jusqu’à ce jour, la fédération de boxe via le Comité d’organisation semble être dans une position d’insolvabilité certaine. Et du coup, les deux stages annoncés avant la compétition ont déjà été annulés, la compétition risque de subir aussi le même sort.

« Nous avons aujourd’hui une épée sur la tête parce que si nous annulons encore cette compétition, nous risquerons d’avoir des graves soucis avec les instances internationales », a déclaré le vice-président de la Fégaboxe, Raymond Nguéma Assa.

« Les délégations sont prévues arriver dès ce jeudi 9 mai 2019. Sur place, nous avons dû renvoyer les enfants à la maison vu que les mécanismes mis autour de leur regroupement traînent. Je suis tout simplement déçu de la manière donc les choses se passent », a poursuivi le vice-président de la Fédération.

A noter que les 10 nations attendues ont déjà décliné leur plan de vols. Le ministère des Sports, qui a décidé de n’envoyer que les sports individuels en compétitions internationales et la Fédération gabonaise de boxe sont dos au mur et devraient rapidement tout faire pour éviter au Gabon une autre humiliation.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *