Dans le cadre du plan de lutte contre le COVID-19, le Président de la République, dans son discours à la nation avait annoncé la création d’une Banque Alimentaire (BA) au profit des couches sociales les plus vulnérables.
La mise en place et la gestion de ladite banque obéissent à un processus bien déterminé qui permet une collaboration effective de différentes Administrations.
En effet, la collecte auprès des opérateurs économiques est assurée par la Direction Générale du Commerce, la vérification de la qualité des produits par l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) et la distribution aux ménages par le ministère en charge des solidarités.
Aussi, la collecte des dons au sein de la Direction Générale du Commerce est organisée ainsi qu’il suit :
- Cellule Prospection, chargée de l’identification des entreprises privées et publiques et de la promotion de la Banque alimentaire auprès de ces dernières. Elle oriente les donateurs sur les produits attendus.
- Cellule Accueil et renseignement, chargée d’orienter et d’informer les Elle dispose en son sein d’un numéro vert, le 1435.
- Cellule collecte, stockage et traçabilité des dons, chargée de la réception des dons collectés et du transfert au Ministère des Solidarités. Elle travaille conjointement avec les équipes des Solidarités et de l’AGASA au lieu de stockage pour suivre la gestion des stocks, alerter la Direction Générale du Commerce sur toutes éventuelles ruptures de produits.
- Cellule reporting, chargée de la transcription régulière des données par entreprises, par produits et par valeur mercuriale.
En termes de bilan, l’appel du Chef de l’Etat à la solidarité nationale a eu un écho favorable élargissant la cible initialement visée. Aujourd’hui, on enregistre, une contribution en dons alimentaires de 60 entreprises citoyennes correspondant à 694,247 tonnes, soit une valeur monétaire de 910 343 062 de francs CFA.
Cet élan de solidarité s’est poursuivit ce samedi 2 mai 2020 par la manifestation des entités suivantes : GABON TELECOM; SGEPP; FINAM; MAXI GEL; LE BOUCHER; SOTRALGA; AFRICA MINING DEVELOPMENT; EGLISE PAROLE DE DIEU; HOTEL ORCHIDEE; SYNDICAT DES BOULANGERIES DU GABON; OK DISTRIBUTION. Ce qui représente pour ces 12 entités citoyennes 77,794 tonnes de denrées alimentaires.
La réactivité des donateurs qui ont permis d’alimenter la Banque Alimentaire est à saluer. Par la même occasion, un appel est lancé à toutes les autres entreprises qui jusqu’à présent n’ont pas encore réagis.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

