Bilan de la première partie de la TotalEnergies CAF Champions League 2022-2023.

La TotalEnergies CAF Champions League 2022-2023 arrive à un moment important, avec le tirage au sort des phases de groupes prévu ce lundi 12 décembre 2022. Les garçons ont été séparés des hommes, le bon grain de l’ivraie.

Les chiffres :

12, c’est le nombre de pays représentés dans cette phase d’élimination directe : Égypte (Al Ahly, Zamalek SC), Soudan (Al Hilal, Al Merreikh), Algérie (CR Belouizdad, JS Kabylie), Maroc (Raja CA, Wydad AC), Tunisie (Espérance Tunis), Cameroun (Coton Sport), Mali (Horoya AC), Afrique du Sud (Mamelodi Sundowns), Angola (Petro de Luanda), Tanzanie (Simba SC), RD Congo (AS Vita Club), Ouganda (Vipers).

Les victimes :

Le TP Mazembe, quintuple champion, a été la plus grande victime du tour préliminaire, après avoir été éliminé par les Vipers SC d’Ouganda. Ce résultat a conduit au licenciement de l’ensemble du banc technique pour relancer Mazembe, qui s’est depuis qualifié pour la phase de groupe de la Coupe de la Confédération TotalEnergies.

La surprise :

Les champions ougandais Vipers ont créé la plus grande surprise du tour préliminaire en éliminant le quintuple champion Mazembe 4-2 aux tirs au but. C’est la première fois que Vipers se qualifie pour la phase de groupe de la Ligue des champions.

Les quintuples champions de la Premier League ougandaise espèrent maintenant poursuivre sur leur lancée et obtenir un groupe favorable lors du tirage au sort.

Les meilleurs buteurs :

Les Mamelodi Sundowns, vainqueurs de la Ligue des champions en 2016, ont montré clairement leurs intentions en remportant la plus grande victoire jamais enregistrée lors des tours préliminaires de la compétition.

Ils ont battu les Seychellois de La passe 15-1 sur l’ensemble des deux matches. Ils ont remporté le match aller 7-0 et le match retour 8-1, les deux rencontres ayant été jouées en Afrique du Sud en raison de l’absence de terrain homologué aux Seychelles.

Les Sundowns, qui n’ont jamais connu la défaite en phase de groupes la saison dernière mais qui ont été éliminés en quarts, ont montré qu’ils étaient sérieux.

La domination nord-africaine

Sept équipes nord-africaines sont qualifiées pour la phase de groupe. Le Wydad Athletic Club, champion en titre, est qualifié, même s’il a dû s’employer pour obtenir une victoire assurée au match retour, avant de s’imposer 7-2 sur l’ensemble des deux matches face aux Nigérians de Rivers United.

Ils se sont inclinés 2-1 à l’extérieur, mais se sont imposés 6-0 à domicile. Le grand rival, le Raja Club Athletic, est également présent. Les anciens champions Al Ahly et Zamalek forment le duo égyptien.

L’Algérie (CR Belouizdad, JS Kabylie) et la Tunisie (Espérance) sont également bien représentées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *