Selon des sources concordantes, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) pourrait de nouveau être confronté a un nouvel adversaire politique dans le département du Komo Mondah et la commune de Ntoum, nous sommes là dans la province de l’Estuaire.
En effet, le MCD (Mouvement commun de développement) fondé par Paul Biyoghe Mba pourrait renaître de ses cendres, près de deux décennies après une fusion-absorption par le PDG. Les mêmes sources indiquent, mécontent de n’avoir pas été récompensé de ses « efforts » fournis pour faire gagner le PDG aux élections législatives et locales 2018, Paul Biyoghe Mba pourrait faire renaître son mouvement politique inauguré par Jean Ping en lieu et place feu Omar Bongo Ondimba. Pour en faire une force politique supplémentaire face au PDG.
Alors que d’autres formations, comme le SDG (Sociaux Démocrates Gabonais) y sont déjà suffisamment implantées.
Depuis la fin du processus des élections couplées, avec la redistribution des postes politiques : Gouvernement et Assemblée nationale, l’ancien premier ministre serait devenu très amère vis-à-vis de l’ancien parti unique qui, dit-on, n’aurait pas pensé à lui rétribuer sa part de gâteau.
Certains n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier d’ingratitude le sort réservé par le parti au pouvoir à leur mentor Paul Biyoghé Mba, qui oubli que le renouvellement de la classe politique s’impose surtout dans le Komo-Mondah.
Paul Biyoghé Mba gagnerait a soutenir son fieul Julien Nkoghe Bekale, nouveau premier ministre. Paul Biyoghé Mba « Akiba » pour les services rendus, le Gabon te sera reconnaissant un jour.