A l’occasion des vœux, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a annoncé sans surprise que «Personnellement je suis confiant et serein en notre pays et notre peuple, nous connaîtrons l’alternance tant souhaitée ». Alexandre Barro Chambrier ne change ni de cap, ni de discours. Il ira jusqu’au bout malgré l’approche des élections présidentielles de 2023.
Et, comme l’an dernier, Barro Chambrier est attendu sur la crise en cours. C’est un homme moins assuré qu’à son habitude, plus figé et finalement très «confiant et serein», qui dans sa déclaration explique pourquoi il ne lâchera rien. Le voilà rendu à un tour d’horizon général sur la vie du RHM rebaptisé RPM, la situation du pays. D’habitude, c’est le moment où on renonce à agir avec vigueur, pour ne surtout plus mécontenter personne à l’approche des futures échéances électorales.
Il assure mesurer combien les décisions prises peuvent parfois heurter, susciter des craintes et des oppositions. « Croyez-moi les gens d’en face ne sont pas à la fête et chaque jour qui passe creuse le fossé qui les sépare de nos compatriotes. Aussi je vous invite à fréquenter régulièrement notre siège où nous pourrons utilement avoir des réunions productives guidées par l’approfondissement de l’implantation de notre Parti».
Les inquiétudes ne sauraient pousser à l’inaction, reste sa conviction. Les mots utilisés, les expressions, la musique générale de sa déclaration restent dans le droit fil de ce qu’il déroule depuis le début de l’existence de son parti.
Comme souvent, le Président du RPM promet qu’il ne cédera pas au pessimisme ou à l’immobilisme. « Pour cela nous devons en ce début d’année rompre avec les états d’âme et nous concentrer sur notre Parti. Tout est possible à condition de s’armer de courage, de détermination, de volonté et de persévérance pour que les débats soient fructueux, ils doivent être sous-tendus par l’action. » Cela ne se fait pas en un jour.
En clair, pas question de changer de politique. L’accélérer, à la rigueur, mais changer de cap, c’est non. Le seul élément inattendu dans cet exercice, c’est une prise de recul de Barro Chambrier. La suite en 2023 ?