BAD: Sidi Ould Tah élu président

Le Mauritanien Sidi Ould Tah a été élu, le jeudi 29 mai 2025, à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), selon une annonce de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI). Cette élection s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’issue d’un vote organisé par le Conseil des gouverneurs de la BAD, composé principalement des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales des pays membres.

Lors des différents tours de scrutin, Sidi Ould Tah s’est progressivement imposé face à ses concurrents. À la mi-journée, il menait déjà les suffrages après le second tour, devançant de peu le candidat zambien. Deux autres candidats avaient été éliminés dès les premiers tours. Il succède ainsi au Nigérian Akinwumi Adesina pour un mandat de cinq ans à la tête de cette institution panafricaine de développement.

Ce choix des gouverneurs reflète la reconnaissance d’un parcours exemplaire. Sidi Ould Tah, ancien ministre de l’Économie en Mauritanie et actuel directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), possède une vaste expérience dans le financement du développement. Son profil d’économiste chevronné et sa maîtrise des enjeux continentaux ont sans doute pesé dans la balance.

Né en 1964 à Mederdra, en Mauritanie, Sidi Ould Tah est diplômé en sciences économiques de l’Université de Nice Sophia Antipolis et de l’Université de Nouakchott. Il a occupé plusieurs fonctions stratégiques, notamment à la Banque islamique de développement et au sein du gouvernement mauritanien. Son élection à la tête de la BAD marque une nouvelle étape dans son engagement au service du développement économique et social de l’Afrique.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *