Quatre jours après l’annonce officielle par l’ambassade de la Fédération de Russie en République Gabonaise au Ministère des Affaires Etrangères chargé de l’intégration sous régionale et des gabonais de l’étranger, aux missions diplomatiques et postes consulaires ainsi qu’aux organisations internationales accréditées à Libreville, de l’attentat terroriste perpétré le 22 mars 2024 dans la salle de concert Crocus City Hall à Krasnogorsk dans une banlieue de Moscou, la Vice-Présidente de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Madame Francisca TATCHOUOP BELOBE est allée signer le livre des condoléances ouvert pour la circonstance à la chancellerie.
Madame Francisca TATCHOUOP BELOBE qu’accompagnait le Chef de service Communication et Relations publiques M. Placide Ibouanga-Ndinga a été reçue par le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie en République Gabonaise son Excellence Dmitrii KOREPANOV. « C’est avec une vive émotion que nous avons appris l’odieux attentat survenu le 22 mars 2024 dans la salle de concert Crocus City Hall à Krasnogorsk dans une banlieue de Moscou. Au nom du Président de la Commission de la CEEAC, je voudrais saisir cette opportunité pour adresser nos condoléances les plus émues, aux plus hautes autorités de la Fédération de Russie, au peuple Russe qui a vécu cette rude épreuve dans sa chair ainsi qu’à vous-mêmes Monsieur l’ambassadeur… », a déclaré Madame la Vice-Présidente de la Commission de la CEEAC avant de procéder à la signature du Livre des condoléances.
Cet attentat est la pire attaque que la Russie ait connue depuis une vingtaine d’années et qui aurait coûté la vie à 137 personnes.
Rappelons que dans le cadre de la consolidation des relations de coopération entre la Fédération de Russie et la Commission de la CEEAC, le Président de la Commission de la CEEAC a conduit du 26 au 29 juillet 2023, une délégation de la Commission au IIème Sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, en Russie.