Neuf morts et plus de 2800 personnes ont été blessées au Liban, mardi 17 septembre après l’explosion de bipeurs utilisés par les membres du Hezbollah pour communiquer dans plusieurs régions du pays en début d’après-midi, selon un bilan communiqué par le ministère de la santé.
D’après une source proche du mouvement libanais, Israël serait à l’origine du piratage des bipeurs du Hezbollah. En Syrie, 14 personnes ont également été blessées et l’ONU indique que ces explosions marquent une ‘’escalade extrêmement inquiétante’’.
Selon le bilan donné par Firass Abiad, Ministre de la Santé lors d’une conférence de presse donnée dans l’après-midi du 17, parmi les victimes, figuraient deux fils d’un député du Hezbollah. L’ambassadeur de l’Iran à Beyrouth a également été blessé.
Dans des lieux de travail, des pharmacies et des supermarchés, en pleine rue, des explosions sourdes précédées par de fortes sonneries retentissaient, pour laisser place à des cris de douleur. Le système de radiomessagerie composé de plusieurs bipeurs utilisés par le Hezbollah, ont explosé partout au Liban mais également en Syrie selon Paul Khalifeh, correspondant de RFI à Beyrouth.
‘’Des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés par l’explosion simultanée de leurs bipeurs ‘’. Plusieurs témoins ont vu des blessés se faire transporter dans des ambulances dans la banlieue Sud, où les hôpitaux ont sollicité des dons de sang. Le Ministère de la santé a invité tous les professionnels de la santé à se rendre sans hésitation sur leur lieu de travail afin de contribuer aux soins d’urgence.
Du côté de l’Etat hébreu, aucune revendication officielle n’a été faite pour l’instant. Mais en Israël, les experts en sécurité estiment que cette attaque porte clairement la marque israélienne.